Articles on chrétienté

Displaying all articles

La Tentation de saint Antoine par David Teniers le Jeune. Wikipédia

Les premiers moines chrétiens étaient… des Égyptiens

Comme toutes les grandes religions, c’est d’abord en modifiant profondément le rapport à l’espace et au temps que le christianisme s’est imposé à ses premiers fidèles.
Depuis plusieurs années des attaques récurrentes attribuées à des djihadistes ciblent régulièrement des responsables religieux chrétiens. Ahmed Ouoba/AFP

Comment s’expliquent les attaques contre la communauté chrétienne au Burkina Faso ?

La communauté est localement perçue comme étrangère et comme étroitement associée à l’État, faisant des catholiques des cibles pour des groupes armés déterminés à saper toute autorité concurrente.
L'autel entouré de débris carbonisés à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la suite d'un incendie qui a dévasté la cathédrale (ici le 16 avril 2019). AFP/ Ludovic Marin

Notre-Dame de Paris incendiée : un éclair d’éternité

Si je suis touché, aussi bien en tant que chrétien, ou que français, ou qu’être humain, c’est parce que l’incendie de Notre-Dame me rappelle, d’une manière fulgurante, le mystère de l’éternité.
Rencontres d'étudiants de l'association Coexister, « le mouvement interconvictionnel des jeunes ». Étienne Boulanger/Flickr

Le dialogue entre catholiques et sunnites en France : un effort de paix

Dans une société où la croyance échappe largement au contrôle des grandes institutions religieuses, analyse de la pertinence du dialogue entre chrétiens catholiques et musulmans sunnites.
Le 9 janvier dernier, un thé à la mosquée d'Ajaccio, cible d'une attaque quelques jours auparavant. Pascal Pochard-Casabiance / AFP

La France en état de choc : changer de regard sur l’islam

Le lien entre théologique et politique doit être repensé en France à l’aune d’une situation où les religions traditionnelles ne se cantonnent plus à leurs territoires géographiques historiques.
Détail de Notre-Dame de Paris. La France, une « nation de marque chrétienne » ? Fernando Mafra/Flickr

La France en état de choc (4) : la « nation de marque chrétienne » et les questions oubliées

Le livre de Pierre Manent a suscité de vives réactions, en raison notamment du concept de « nation de marque chrétienne », occultant des questions cruciales posées par l’auteur. Suite de notre série.

Top contributors

More