Articles on colonies de vacances

Displaying all articles

La durée des vacances d'été varie de six à treize semaines selon les pays. Shutterstock

Les jeunes Français ont-ils trop de vacances scolaires ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les longs congés d’été ne sont pas l’héritage d’une France agricole. Et c’est plutôt par les vacances en cours d’année que le pays se distingue de ses voisins.
Les colonies de vacances restent des expériences ponctuelles. Pour trouver plus de continuité, il faut aller chez les scouts ou dans les mouvements de jeunesse. Shutterstock

Débat : Le service national universel, un échec pédagogique programmé ?

Un format pédagogique original, le service national universel ? C’est ce qu’assure le gouvernement. Mais le modèle rappelle celui des colonies de vacances, qui a échoué sur le plan de la mixité.
Beaucoup plus court que le service civique, le futur Service national universel (SNU) concernerait en revanche tous les jeunes de 16 ans. (Ici, mission à Unis-Cité-Environnement)

Débat : Le service national universel, une colonie de vacances sans mixité ?

Développer la cohésion entre les jeunes et leur engagement : c’est le but du futur service national universel. Une mission que les colonies de vacances auraient pu porter avec plus d’efficacité ?
Des découvertes en groupe. Patricia Lacolla/Pixabay

Colos à vendre !

Analyse de la grande fragilité du marché des colonies de vacances, suivie de l’articulation de quelques pistes pour relancer ce secteur, propice à la mixité sociale et à l’ouverture des enfants.

Top contributors