Articles on communautés

Displaying all articles

A Paris, le 5 janvier 2019. Bertrand Guay/AFP

Point de vue : bas les masques !

Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes.
Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science. Site du CRI

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
La passion pour le cinéma, la musique ou la moto ne peuvent être compris que si l’on creuse dans la vie du consommateur à la recherche de conditions socio-culturelles qui l’ont poussé vers ces activités. Nd3000 / Shutterstock

Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable

Les différentes évolutions des fans sont étroitement liées aux tensions qui existent entre l'individu et la société. Une perspective riche d'enseignements pour les marketers.
Les managers RH sont appelés à devenir les pivots de la relation entre l'entreprise et les développeurs. Matej Kastelic / Shutterstock

Fidéliser les développeurs : avant tout un challenge pour les ressources humaines

Les entreprises peinent à retenir et à fidéliser les développeurs. Une meilleure compréhension de leurs attentes implicites renforce pourtant leur engagement à long terme. Aux RH de jouer…
Les capitouls de Toulouse en 1440-1441. Chronique 135 de l'année 1440-1441 : la porte de Pouzonville. Feuillet parchemin, latin, 26,5 x 38 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB273/9.

Vu du Moyen Âge: Quand les Kévin s'appelaient Jean, ou ce que nos prénoms disent de nous

En fonction des époques et des moments, le prénom « Jean » est porté par 20 à 25 % de la population masculine au Moyen Âge, voire parfois jusqu'à 40 %. Soit 1 garçon sur 3 !
A Marseille, le 28 mars 2018, lors d'une « marche blanche » en mémoire de Mireille Knoll. Anne-Christine Poujoulat/AFP

En France, une seule République et des communautés au pluriel

En disant leur solidarité, les politiques et les médias n’ont cessé d’invoquer l’émotion de « la » communauté juive. L’expression n’est pas seulement impropre, elle est lourde d’effets délétères.
Réseaux sociaux. Kevin Dooley/Flickr

Communauté(s)

Les communautés se multiplient, dans la société comme sur Internet, sans vraiment créer de points de rencontres avec d’autres cercles. Réflexion sur les impasses communautaires… et la citoyenneté.

Top contributors

More