Menu Close

Articles on communs

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Le Baby Lab est le premier laboratoire de fabrication numérique (FabLab) de Côte d’Ivoire, installé dans le quartier populaire d’Abobo à Abidjan. © Guiako Obin, Baby Lab

Afrique : écrire une histoire numérique commune

Le développement spectaculaire des communs numériques en Afrique témoigne de la volonté des Africaines et Africains d’écrire une histoire du numérique qui soit propre au continent.
Tentative de propriété commune sur la ZAD de la Colline, située sur la colline du Mormont près d'Éclépens et de La Sarraz en Suisse. Première ZAD de Suisse, elle a pour but d'empêcher l'extension de la carrière de ciment d'Holcim (2021). Wikimedia

Pourquoi faut-il repenser la propriété comme ordre du commun

Il convient de reconsidérer la propriété non comme la base première de la vie en communauté, mais, au contraire, comme une modalité du commun.
C’est en territoire de montagne que les communs fonciers ont le plus survécu, probablement épargnés par la pression foncière et plébiscités par les populations afin de coopérer pour subsister face aux rudesses de la vie locale. Philipp Schneidenbach/Unsplash

Territoires ruraux : et si on redécouvrait les vertus de la propriété collective ?

Bien que méconnues au sein d’une société qui a glorifié la propriété privée, les propriétés collectives sont un mode propriétaire intéressant pour gérer avec prudence les ressources naturelles.
Collection de cônes collectés dans le milieu naturel, chez une habitante des Tuamotu. Camille Mazé (juillet 2021)

En Polynésie française, la recherche et les populations locales font cause commune pour préserver les cônes marins

Un projet de recherche transdisciplinaire tente de développer un modèle global, éthique et durable pour exploiter les cônes marins en Polynésie française.
Le lac d’Izourar, dans le Haut Atlas central au Maroc, printemps 2004. Bruno Romagny

Conservation des espaces naturels : les leçons des « territoires de vie » au Maroc et en Méditerranée

Dans les territoires d’arrière-pays méditerranéens, des communautés gèrent collectivement les ressources naturelles et les paysages.
On peut vouloir ouvrir pour partager les savoirs, être plus transparents, faire progresser la recherche plus rapidement… Drawlab19/Shutterstock

Pourquoi les chercheurs ouvrent-ils leurs recherches ?

Les motivations des chercheurs pour ouvrir leurs recherches sont multiples, mais les jeunes s’interrogent sur la prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation, en particulier à l’embauche.
Dans la crise actuelle, personne n’a individuellement intérêt à faire d'efforts puisque l'accès aux soins est garanti à tous (photo prise le 11 mai, au premier jour du déconfinement, le long des quais de Seine à Paris). François Guillot/AFP

Déconfinement : échappera-t-on à la « tragédie des communs » ?

Selon la théorie, les services de santé, qui s’apparentent à un bien commun, sont voués à la surexploitation. La présence de « passagers clandestins » refusant les règles serait ainsi inexorable…
Joseph Mallord William Turner, Landscape with a River and a Bay in the Background Wikipédia

Penser l’après : Le confinement, un rite de passage ?

Si l’incertitude règne en ce temps de confinement mondial, elle semble coexister avec la croyance, partagée par un grand nombre, que le monde ne sera plus le même après cette catastrophe sanitaire.
Un village dans la périphérie de Sevare, au centre du Mali, le 28 février 2020. Michele Cattani/AFP

Législation foncière au Mali : un premier pas vers la sortie de crise ?

Ce n’est pas l’ethnie qui est à la racine des conflits contemporains, mais plutôt la difficile coexistence de différentes légitimités dans la gestion et les modes d’accès à la terre.
Le président des États-Unis Donald Trump, ici en visite au National Institute of Health’s Vaccine Research Center à Bethesda dans Maryland le 3 mars dernier, aurait proposé de racheter le laboratoire allemand développant un vaccin contre le Covid-19 pour un milliard de dollars. Brendan Smialowski / AFP

Course au vaccin contre le Covid-19 : la recherche du « bien commun » n’a jamais semblé aussi loin

L’offre de rachat américaine du laboratoire allemand développant un vaccin contre le Covid-19 souligne que la logique du profit l’emporte toujours, malgré les circonstances exceptionnelles.
Incendie près de Porto Velho, dans le Nord-Est brésilien. Carl de Souza/AFP

Quelle protection juridique pour les forêts ?

De la difficulté de protéger à l’échelle mondiale des forêts essentielles à l’équilibre climatique global mais sous la tutelle d’États souverains.
Introduire des pratiques de gestion durable de l'océan est devenu impératif. Ici, vue sous un épais radeau de sargasses (algues brunes). Sandrine Ruitton/IRD

S’inspirer des traditions polynésiennes pour préserver l’océan

Pollutions, surexploitations, compétitions, l’avenir de l’océan est alarmant. Alors que la journée du 8 juin lui est dédiée, apprenons des initiatives locales pour sa gestion durable.
Près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France, soit 25 360 kilos de déchets par seconde. Shutterstock

Le déchet, une nouvelle ressource à gérer en commun ?

Dans le contexte de transition vers une économie circulaire, les déchets deviennent une ressource commune qui mérite d’être valorisée et gérée collectivement.

Top contributors

More