Menu Close

Articles on comptabilité

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Depuis le 1er janvier 2024, la directive CSRD s’applique progressivement aux entreprises européennes dans le but de renforcer leurs performances sociétales et environnementales. Shutterstock

Pourquoi la RSE ne suffit pas à rendre nos sociétés plus durables

La mise en place de pratiques responsables des entreprises se heurte à l’absence de sanctions en cas de manquement ainsi que des problèmes d’évaluation.
La directive CSRD, entrée en vigueur au 1er janvier 2024, impose de nouvelles exigences mentions au sein des rapports de gestion des plus grandes entreprises. Shutterstock

Directive CSRD : un nouveau paradigme pour l’entreprise ?

La directive CSRD semble parachever des réflexions entamées dans les années 1980 invitant à inclure toute une myriade d’acteurs « parties prenantes » dans le périmètre de l’entreprise.
La valeur comptable de Google ne s’élève qu’à 61 774 millions de dollars alors que la capitalisation boursière du géant du numérique atteignait 1 148 milliards de dollars fin 2022. Mohamed Hassan/Pxhere

Économie numérique : le bilan comptable reflète mal la valeur économique des entreprises

Les règles comptables actuelles ne reconnaissent pas de nombreux actifs incorporels comme la R&D, les dépenses de publicité ou les brevets déposés.
Les entreprises divulguent assez peu d’informations financières à propos des marques qu’elles détiennent.

Pourquoi les entreprises ne communiquent-elles pas plus d’informations financières à propos de leurs marques ?

Les informations financières sont les plus utiles aux investisseurs. Pourtant, paradoxalement, les entreprises en communiquent peu à propos des marques, actif immatériel, qu’elles détiennent.
L’audit des informations communiquées par les entreprises en matière durabilité deviendra obligatoire dans l’ensemble des États membres d’ici 2028. Publicdomainpictures.net

Finance responsable : comment la réglementation européenne dessine une trajectoire favorable

Avec la directive CSRD adoptée fin 2022, l’Union européenne renforce les exigences en matière de publication des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Selon une étude, les analystes fournissent des informations pertinentes sur le risque de défaillance jusqu’à un horizon de deux ans. Pxhere

Les analystes financiers, un atout pour la prévention des crises bancaires ?

Les prévisions des producteurs d’information constituent des indicateurs avancés des crises qui peuvent survenir. La complexité des activités bancaires complique toutefois leur tâche.
En Europe, les informations fournies par les entreprises seront désormais certifiées et auditées par des organismes tiers indépendants. Flickr

La comptabilité entame sa mue socio-environnementale

Le Conseil de l’Union européenne a entériné fin novembre une directive qui ouvre la voie vers un cadre comptable intégrant la performance RSE des entreprises.
De nombreux travaux académiques mêlant recherche en comptabilité et linguistique montrent que les documents comptables sont peu lisibles, voire même illisibles. (Shutterstock)

Rapports annuels des entreprises : écrire pour ne pas être lu

Les rapports annuels des entreprises sont illisibles et trop volumineux. Leur utilité est donc limitée.
Les cabinets d'audit investissent plusieurs milliards de dollars par an dans la technologie blockchain. Publicdomainpictures.net

Les six impacts de la blockchain sur la profession d’audit

Les premières applications dans les plus grands cabinets montrent notamment que les auditeurs devraient gagner du temps pour proposer des services à plus forte valeur ajoutée à leurs clients.
En 2021, les entreprises du CAC 40 ont dégagé des profits records atteignant 160 milliards d’euros. Wikimedia commons

Les superprofits sont aussi gonflés comptablement par l’inflation

La hausse des prix conduit les entreprises à afficher des résultats annuels dont la valeur reflète moins précisément la performance économique réelle des entreprises. Explications.
La profession comptable est l'une des professions les plus touchées par les nouvelles technologies et la transformation numérique. Shutterstock

Quel regard portent les étudiants en comptabilité sur la transformation numérique ?

Les étudiants en comptabilité se questionnent sur la pertinence de leur formation universitaire actuelle et sur l’avenir de leur carrière professionnelle dans un contexte de transformation numérique.
Montréal accueillera l'un des 2 quartiers généraux du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité. Shutterstock

Et si la comptabilité devenait le moteur de la transition écologique ?

Dans un contexte où l’environnement représente une préoccupation du grand public, il est primordial de comprendre les avantages, limites et inconvénients de la normalisation en matière de durabilité.
Les citoyens portent de plus en plus d’attention aux montants d’impôt dont s’acquittent les entreprises. Frank van Dongen / Flickr

La preuve d’impôt, ce document qui en dit long (ou pas) sur l’imposition des grands groupes

Les normes internationales obligent les multinationales à communiquer sur leur taux théorique et réel d’impôt sur les sociétés. Certaines déclarations sont néanmoins plus transparentes que d’autres.
De nouveaux principes de comptabilité sont aujourd’hui nécessaires pour élargir la vision de l’entreprise au-delà de l’intérêt des acteurs du marché. Wikimedia Commons

Quel nouveau cadre comptable pour répondre aux défis environnementaux ?

De nombreuses propositions fleurissent pour mieux intégrer le développement durable dans les rapports comptables. Celles-ci restent cependant trop cantonnées à la vision des investisseurs.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.

Comment transformer la comptabilité en levier pour relever le défi environnemental

Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.
Bruxelles cherche aujourd’hui à s’inscrire dans les différentes mouvances globales qui élaborent ou élaboreront des normes internationales sur la durabilité.

Comptabilité « verte » : l’UE fait un pas en direction d’une harmonisation des normes

La Commission européenne a proposé fin avril une directive visant à mieux évaluer l’activité extrafinancière des entreprises dans le sillage de plusieurs initiatives mondiales.

Top contributors

More