Articles on concurrence

Displaying 1 - 20 of 108 articles

Des entreprises parviennent à sécuriser leurs investissements dans des pays instables en tissant des relations politiques. Pressmaster/Shutterstock

Investir à l’étranger : quand la politique devient un outil pour contrebalancer les risques

Certaines sociétés ne craignent pas d’engager des fonds dans des États peu stables, sans avoir recours à la protection de traités bilatéraux. Elles mobilisent pour cela leur influence politique.
Impliquer l'ensemble de la ligne hiérarchique dans la résolution des problèmes a permis aux usines de Schneider Electric de réaliser des gains de productivité proches de 10% par an. Charly Triballeau / AFP

L’innovation managériale, un accélérateur de performance

L’introduction de nouvelles pratiques de management ou d’une nouvelle organisation permet d’enclencher un cercle vertueux bénéfique en termes d’innovation produite ou stratégique.
Quelque 181 PDG des plus grandes entreprises américaines se sont engagés en faveur d'un « capitalisme des parties prenantes », le 19 août dernier. Rido / Shutterstock

Déclaration du « Business Roundtable » sur le rôle de l’entreprise dans la société : quoi de neuf exactement ?

L’engagement des grandes entreprises américaines de réorienter leur activité en faveur de l’ensemble de leurs parties prenantes reprend des préconisations formulées par la théorie dès les années 1970.
En 2018, quelque 400 000 infractions financières ont été enregistrées en France. Anita Jankovic / Unsplash

Éthique et marché : compatibles ou irréconciliables ?

Difficile de conjuguer éthique et marché quand celui-ci est ponctué à intervalles réguliers de fraudes et d’escroqueries en tout genre.
Les activités pourraient être séparées en un « EDF bleu » (nucléaire, barrages hydroélectriques et transport de l'électricité et un « EDF vert » (commerce, services, distribution). 2. / Flickr

Faut-il vraiment démanteler le Groupe EDF pour satisfaire Bruxelles ?

Le plan Hercule, qui prévoit la scission de l’électricien français en deux entités et contre lequel les salariés se sont mis en grève le 19 septembre, semble contestable d’un point de vue financier.
L’indice de concentration de l’économie américaine, toutes activités confondues, a augmenté de près de 70% entre 1997 et 2014. Axel Alvarez / Shutterstock

Cette concurrence « par soustraction » qui renforce le pouvoir des grandes entreprises

Dans beaucoup d’industries, les firmes les plus puissantes rachètent les start-up et cherchent à élever les barrières à l’entrée du marché, ce qui freine le dynamisme entrepreneurial et l’innovation.
En 2017, Facebook a écopé d'une amende pour avoir menti sur la possibilité d’associer le numéro de téléphone des utilisateurs de Whatsapp à leur profil. Quka/Shutterstock

La nouvelle problématique de concurrence posée par l’accès aux données dans l’économie numérique

D’une part, l’accumulation de données renforce le pouvoir de marché des intermédiaires. D’autre part, le jeu peut être faussé pour les entreprises qui n’ont pas accès aux données stratégiques.
L'échec de la fusion Alstom-Siemens a révélé que l'objectif d'expansion internationale restait (à tort) une nécessité pour beaucoup de décideurs. Leonid Andronov / Shutterstock

Mythes et réalités autour des entreprises mondialisées

Les multinationales dont les ventes et les actifs sont répartis uniformément dans le monde sont moins nombreuses et plus vulnérables qu’on ne le pense.
Les deux noms les plus en vogue du rap français actuel s'opposent sur un certain nombre de points stratégiques. Capture d'écran de la chaîne Youtube KetchupMayo Orel.

Rap et stratégie : êtes-vous plutôt PNL ou JUL ?

PNL d’un côté, JUL de l’autre : deux mondes distincts, deux stratégies opposées, mais un succès fulgurant dans les deux cas. Quand les rappeurs se font maîtres-stratèges…
Trottinettes en libre-service, tout sauf “vert”. Leighton Kille/The Conversation France

Podcast : Trottinettes en libre-service, une stratégie de volume aux coûts écologiques et sociaux élevés

C'est dans la boîte N.12 : Trottinettes. CC BY24.1 MB (download)
En France, une dizaine d’acteurs ont en quelques mois seulement investi le marché des trottinettes en libre-service. Une consolidation du secteur est donc à prévoir…
Le plan annoncé par le chef de l'Etat suffira-t-il à rénover un secteur en péril? Pixabay

Audiovisuel : le petit village gaulois peut-il résister encore et toujours à l’envahisseur ?

L’État a annoncé débloquer 225 millions d’euros pour soutenir l’industrie culturelle française. Un geste qui paraît bien dérisoire face à la colossale concurrence mondiale…
Les grands acteurs du streaming ont plusieurs options pour limiter la hausse du piratage qu'entraîne la fragmentation de l'offre. Ivan Marc / Shutterstock

Séries et sport en streaming : comment limiter le piratage face à l’éclatement de l’offre ?

Le contexte d’éclatement de l’offre encourage le consommateur à se tourner vers le piratage des contenus auxquels il n’a pas accès. Des solutions existent pour contenir le phénomène.
En 2018, le marché du streaming musical a dépassé celui de la musique physique en France pour la première fois. MichaelJayBerlin / Shutterstock

Podcast : Quelle place pour Deezer dans le concert mondial du streaming ?

C'est dans la boîte N.10 : Deezer.
Lorsque l’on évoque le marché de la musique en ligne, on pense immédiatement au duel Spotify-Deezer. Mais le paysage concurrentiel reste nettement plus complexe…

Top contributors

More