Articles on conditions de travail

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Comment aider ces salariés qui aiment leur travail et le détestent à la fois ? Climate KIC/Unsplash

« J’adore mon travail, mais… »

On peut aimer son métier et pourtant en souffrir. Autrement dit, entretenir avec lui un rapport ambivalent. Aux chercheurs en sciences du travail de trouver comment mieux protéger ces salariés.
Dix millions de personnes, en France, exercent un emploi malgré un cancer, un diabète, le VIH ou une hépatite. adelin preda/unsplash

Ils sont malades « de longue durée » et ils travaillent

Dix millions de personnes exercent un emploi tout en étant suivies pour une affection longue durée. Un management humaniste permettrait de mieux les intégrer et serait profitable à tous les salariés.
Qu'est-ce qui pourrait bien nous inciter à choisir l'escalier, plutôt que l'escalator ? Shutterstock

Les « nudges », des coups de pouce pour votre santé

En modifiant des détails de notre environnement quotidien, les responsables de la santé publique nous incitent à faire de l’exercice ou à manger mieux, à notre insu.
Le travail de nuit, par exemple à l'hôpital, est l'un des critères reconnus de pénibilité. Shutterstock

Loi travail : ci-gît le compte pénibilité

Le compte pénibilité, rebaptisé compte prévention, a été largement vidé de son contenu. Le nouveau dispositif n’incite pas suffisamment les employeurs à préserver la santé de leurs salariés.
Manifestation contre les «ordonnances travail» à Paris le 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Dialogue social : TPE et grands groupes logés à la même enseigne ?

La réforme de 2017 poursuit l’idée d’une fusion généralisée de toutes les instances lancée par les lois Rebsamen et El Khomri. Le vrai changement concerne les très petites entreprises.
Un étudiant en médecine explique les soins à une enfant, dans le cadre de l'opération Hôpital des nounours à Caen. Des études à risque de souffrance psychique. Gaëtan Zarforoushan/Flickr

Épuisement, dépression, suicide : comment protéger les étudiants en médecine

Une proportion importante des futurs médecins souffre de symptômes anxieux et dépressifs. Pourtant, les causes sont identifiées et les remèdes existent.
Les femmes ont davantage de difficultés que les hommes à garder leur emploi à la suite d'un cancer ou de la survenue d'un handicap. Cathryn Lavery/Unsplash

Favoriser le retour au travail après un cancer ou un handicap : encore un (gros) effort

Il est plus difficile de garder son emploi après un cancer ou un handicap, ou d’en retrouver un. Les propositions des candidats à la présidentielle sont trop modestes au vu de l’ampleur du phénomène.
Dans les espaces de convivialité informels de l'entreprise, comme la kitchenette ou la machine à café, la solitude est conjurée. Alejandro Escamilla/Unsplash

Coopérer entre collègues, la solution pour ne plus souffrir au travail

Les réorganisations affectent la santé des salariés, comme actuellement à la SNCF. Ce mal-être n'est pourtant pas une fatalité, si le management favorise la solidarité au sein de l'entreprise.
Les professionnels de santé sont particulièrement exposés au burn-out. Mais les patients préfèrent les voir comme des super héros. Shutterstock

Prendre soin de ceux qui nous soignent… et puis quoi encore ?

Les patients ne sont pas disposés à entendre la fatigue ou la lassitude des professionnels de santé, particulièrement exposés au burn-out. C’est pourtant une condition à la qualité des soins.
Le syndrome d'épuisement au travail pourrait devenir la 99ᵉ maladie professionnelle, après la sciatique. Craig Garner/Unsplash

Le burn-out sera-t-il reconnu comme maladie professionnelle ?

Le syndrome d’épuisement dû au travail pourrait, demain, être indemnisé au titre de maladie professionnelle. Décryptage des enjeux à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale.

Top contributors

More