Menu Close

Articles on conservation

Displaying 1 - 20 of 47 articles

Les dauphins retrouvés échoués présentent très souvent des signes de capture accidentelle, causée par différents dispositifs de pêche. Hélène Peltier/Pelagis/La Rochelle Université/CNRS

Que sait-on sur les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne, et pourquoi est-il si difficile de les éviter ?

Le nombre de dauphins retrouvés échoués sur les côtes du Golfe de Gascogne n’a jamais été aussi élevé. Comment éviter la catastrophe ?
La vague de protestations contre la réforme des retraites en France illustre aussi les biais chez politiciens qui estiment parfois faussement les électeurs plus à droite qu'ils ne le sont. Manifestation pour la défense des retraites du 31 janvier 2023. Jeanne Menjoulet/Flickr

Une étude montre que les politiques estiment les électeurs plus à droite qu’ils ne le sont réellement

Une étude récente portant sur plusieurs pays européens montre que le personnel politique perçoit les électeurs et l’opinion publique en général plus à droite qu’elle ne le serait vraiment.
Vieille forêt d'épinettes et de sapins, âgée de plus de 300 ans. (Maxence Martin)

Un avenir très incertain pour les dernières vieilles forêts boréales

L’éloignement et les dimensions modestes des arbres des vieilles forêts boréales ne doivent pas nous faire oublier leur haute importance écologique, ainsi que les nombreuses menaces pesant sur elles.
S'il est vrai que les arbres individuels sont immobiles, à l’échelle de l’espèce ils peuvent se déplacer et migrer aussi bien que les oiseaux, mais sur une période différente. (Shutterstock)

Migrer sans pattes ni ailes ? Le défi de la migration assistée des arbres

Le climat en rapide changement présente de nombreux défis à affronter pour assurer la durabilité des écosystèmes forestiers. La migration assistée est un outil qui permet de faire face à ces enjeux.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

COP sur le climat, COP sur la biodiversité : voici pourquoi il faut une approche intégrée

Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.
Quatre cerfs du père David (Elaphurus davidianus), également connus sous le nom de milus, dans une zone humide près de la réserve naturelle nationale de Dafeng dans la province de Jiangsu, en Chine. He Jinghua/VCG via Getty Images

COP15 : quel rôle pour la Chine, qui préside l’événement, dans la préservation de la nature ?

La Chine possède de riches ressources naturelles et cherche à jouer un rôle de premier plan dans la conservation mondiale. Mais ses objectifs économiques passent souvent avant la protection de la nature.
Une érosion sans précédent de la diversité génétique s’observe actuellement chez les espèces rares comme les espèces les plus communes. (Shutterstock)

Protéger la diversité génétique pour mieux faire face à l’adversité

La diversité génétique est capitale pour la survie des écosystèmes. Des engagements internationaux sont plus que jamais nécessaires et maintenant réalisables pour optimiser sa protection.
Un python royal est placé sur une balance lors de la pesée annuelle du zoo de Londres, à Londres, le 21 août 2013. Leon Neal / AFP

La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques

Oiseaux, reptiles ou amphibiens… Les animaux exotiques vendus comme animaux de compagnie suscitent moins d’empathie que les grands mammifères, et la question de leur souffrance reste ignorée.
La « nature » en ville (quartier sud de Montpellier). Raphaël Mathevet

Les quatre écologies de l’anthropocène

Obstination, réconciliation, renoncement ou écologie du sauvage, quatre différentes approches pour envisager la protection de la biodiversité.

Top contributors

More