Articles on consommation

Displaying 1 - 20 of 272 articles

Les utilisateurs de la plate-forme « C'est qui le patron ?! » vont évaluer 20 000 produits de grande consommation. Stelko / Shutterstock

Le consommateur est un travailleur comme les autres

Mais qui capte la valeur du travail gratuit que le consommateur est prêt à fournir de manière « responsable » ?
L'affichage environnemental d’un produit permet d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie. Shutterstock

Et si on généralisait l’affichage environnemental ?

L’affichage environnemental est un levier intéressant pour pousser l’offre à s’aligner sur des critères plus respectueux de l’environnement.
« Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » : les émissions de la lettre du 7 septembre 2019. Capture d'écran.

Fenêtres ouvertes sur la gestion : Michel Foucault et la consommation, grands auteurs, notation financière…

Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine, « Michel Foucault et la consommation ».
L’indice de concentration de l’économie américaine, toutes activités confondues, a augmenté de près de 70% entre 1997 et 2014. Axel Alvarez / Shutterstock

Cette concurrence « par soustraction » qui renforce le pouvoir des grandes entreprises

Dans beaucoup d’industries, les firmes les plus puissantes rachètent les start-up et cherchent à élever les barrières à l’entrée du marché, ce qui freine le dynamisme entrepreneurial et l’innovation.
Notre fonctionnement cérébral pourrait-il être à la fois le problème et la solution de la crise environnementale ? Shutterstock

L’éco-anxiété, une angoisse salutaire ?

Alors que la planète se dégrade, l’angoisse environnementale gagne du terrain, générant un mal-être d’un nouveau genre : l’éco-anxiété. Mais ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle.
Sans prétention œnologique, le rosé séduit une clientèle plus jeune. Herrndorff / Shutterstock

Pourquoi les millennials aiment tant le rosé

Les jeunes générations apprécient la simplicité d’un vin qui apparaît moins « élitiste » ou « inaccessible » que les rouges ou les blancs.
Les consommateurs veulent adopter le développement durable, mais ils ont quand même besoin d’être guidés. Shutterstock

Cinq façons de devenir un consommateur responsable

Il y a un buzz autour du développement durable, mais les consommateurs ont encore du mal à développer de nouvelles habitudes. Voici comment changer cela.
L’enseigne de meubles a annoncé le licenciement de 1 900 salariés, le 2 juillet dernier. Éric Piermont/ AFP

Conforama, victime des grands chamboulements dans le secteur du meuble

Concurrence d’Internet et d’Ikea, nouveaux comportements des consommateurs… Les transformations structurelles ont mis en difficulté l’ex-numéro français, qui va réduire ses effectifs de 20 %.
Le ‘bowl’ du petit-déjeuner ‘healthy’ par excellence, grand favori des bords de mer de Goa à Biarritz. jannis brandt/unsplash

Bowls : les ingrédients du succès

Le bowl, nouvelle lubie de quelques gourmets 2.0, ou preuve visible d’un profond changement de paradigme alimentaire ?
Un homme lit l'étiquette d'une bouteille de Coca-Cola, San Juan Teotihuacán, Mexique. Jordan Crawford/Unsplash,

La canicule accroît l’envie de boissons sucrées

Comprendre dans quelle mesure et de quelle façon les consommateurs réagissent aux changements climatiques peut limiter les conséquences négatives d’une mauvaise alimentation sur la santé publique.
Le niveau historiquement bas des taux d'intérêt n’est généralement pas attribué à une modification des préférences des consommateurs. Certains éléments semblent pourtant conforter cette hypothèse. Vintage Tone / Shutterstock

La faiblesse du taux d’intérêt exprime-t-elle un nouveau rapport du consommateur au futur ?

Plus que de refléter un affaiblissement durable de la croissance, cette situation historique pourrait traduire l’essor d’une société de consommation plus responsable. Explications.
Pour ce qui est de la joaillerie, le consommateur place la frontière du luxe à un niveau plus élevé que pour les autres produits. Antonio Gravante / Shutterstock

À partir de quel prix le consommateur estime-t-il qu’un produit est luxueux ?

Pour une montre, les réponses des sondés dans sept pays différents s’échelonnent entre 100 et 12 000 euros. Cette hétérogénéité incite les marques à penser en termes de portefeuille de marques.
Les indices associant aliments ultra-transformés et risques pour la santé s’accumulent. Shutterstock

Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires

On savait la consommation d’aliments ultra-transformés associée au surpoids et à l’obésité, à divers cancers, à la dépression… À cette triste liste s’ajoutent désormais les maladies cardiovasculaires.
Dans le 17ème arrondissement à Paris, le nouveau centre de tri des déchets a une capacité de 45 000 tonnes et recyclera les déchets de 900 000 habitants. Lucas Barioulet / AFP

Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété

La circularité, même parfaite, n’a alors que peu d’effets sur le long terme, et ne fait que retarder de quelques années les pressions sur les ressources.

Top contributors

More