Articles on cosmos

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Exemple du SNR RX J1713.7-3946 vu en rayons X (à gauche) et en rayons gamma du TeV (à droite). Les images sont à la même échelle. CEA-Clés

Vestiges de supernovæ et rayonnement cosmique : le ciel gamma nous éclaire

Le télescope spatial Fermi-LAT a réalisé un sondage de l’ensemble du ciel en rayons gamma, pour détecter en particulier les sources à l’origine des rayons cosmiques.
Observation de la Voie lactée, Espagne. Photo by Evgeni Tcherkasski on Unsplash

La quête de l’origine de l’accélération cosmique

Déterminer la cause de l’accélération cosmique est l’un des grands défis de la cosmologie. Une chercheuse explique ses méthodes.
Gaz interstellaire et regroupement de jeunes étoiles, image du télescope spatial Hubble. NASA, ESA, R. O'Connell (University of Virginia), F. Paresce (National Institute for Astrophysics, Bologna, Italy), E. Young (Universities Space Research Association/Ames Research Center), the WFC3 Science Oversight Committee, and the Hubble Heritage Team

Célébrons la beauté et la profondeur de l’Univers : une conversation inspirante avec Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur à l'université de Virginie et grand vulgarisateur nous parle du grand souffle de l'Univers.
Simulation d’une gerbe cosmique arrivant sur terre. CEA Irfu

Une chambre à étincelles pour voir les muons cosmiques

Pour détecter ces particules invisibles que l’on appelle des muons, l’Institut de physique nucléaire de Lyon fait découvrir au public une chambre à étincelles à l’occasion de la Fête de la Science.
Vue du ciel au dessus de l'observatoire ESO. Y. Beletsky/ESO

Pourquoi le cosmos me fascine

Une astrophysicienne vous raconte sa passion pour sa matière et le bonheur qu’elle ressent à le vulgariser et le partager au plus grand nombre.
Une région étoilée dans le Grand Nuage de Magellan. ESA/Hubble

Exposition/expédition en Chine

Quand un grand astrophysicien converse avec Romain Troublé, navigateur et directeur de la fondation Tara, il est – forcément – question de cosmos et d’océans.
Univers. Fourni par l'auteur.

Au croisement des univers parallèles

L’Univers est mort, vive le Plurivers ! Plongée cosmique au sein des mondes parallèles postulés par la physique quantique.
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
Stephen Hawking en apesanteur. Nasa/Wikimedia

Stephen de Cambridge, visionnaire de l’infini

Le physicien Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension du cosmos et de ses icônes, les trous noirs.
Vue d’artiste des contreparties électromagnétiques des ondes gravitationnelles détectées le 17 août 2017. Au centre, le moteur central formé à l’issus de la coalescence d’étoiles à neutrons, les deux jets orange représentent le sursaut gamma, le bulbe bleu ciel l’émission isotrope de la kilonova et sa propagation. NASA/CI Lab

A l’écoute des murmures de l’Univers : ma belle aventure autour d’une découverte « astronomique »

Le 17 août dernier, une double découverte a fait grandement avancer l’astronomie. Récit personnel d’une jeune astrophysicienne française.
« Star port Iranoor » (2016). Sculpture en céramique de Fred Biesmans (vue de détail). Y Gachet/Ville de Colomiers

Voyage spatial dans les œuvres de Fred Biesmans

Un dialogue entre art et science avec la rencontre inattendue d’un sculpteur et d’un exobiologiste autour de la conquête de l’espace.
NASA/ESA/S.Beckwith (STScI)/HUDF Team

Des galaxies plein les yeux

En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.
« Blank III » (sérigraphie sur miroir de telescope, béton). Une œuvre de Caroline Corbasson de la série Blank, dont une occurrence est à découvrir au Pavillon Blanc Henri Molina (Colomiers) à partir du 28 janvier. Galerie Laurence Bernard

Cosmos : artistes et scientifiques à la conquête de l’invisible

Comment s’est établi le mystérieux dialogue entre les arts et les sciences autour des thèmes du visible et de l’invisible ?

Top contributors

More