Articles on cyberviolences

Displaying all articles

La députée LREM Laetitia Avia, co-auteure du projet de loi visant à contrer la haine sur les réseaux sociaux. Christophe Archambault/AFP

La « cyberhaine » devant le Parlement, une loi pour quoi faire ?

La proposition de loi sur la « cyberhaine » se propose de discipliner les réseaux sociaux. Son contenu, au stade actuel du débat, suscite le doute sur son aptitude à remplir cette fonction.
La lutte contre la haine sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux passe-t-elle par le vote d'une nouvelle loi ? (ici à Cuba, en mars 2019). Yamil Lage/AFP

Combattre la haine sur Internet : trois défis à relever

Au cœur des manifestations émotives, les discours de haine prolifèrent sur Internet : insultes, menaces, injures, rien ne semble retenir certains. Que faire ?
Si tu es confronté à une scène de harcèlement, il ne faut pas essayer d'agir seul mais plutôt en parler à un adulte. Pimkie bullying/Flickr

Bilal, 11 ans : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? »

Parler du harcèlement, c’est agir contre les souffrances qu’il entraîne, mais c’est surtout contribuer activement à éviter qu’il touche d’autres élèves ou peut-être soi-même !
Pour que des actes soient qualifiés de harcèlement, ils doivent relever d’une intention de nuire et s’inscrire dans un processus de répétition. Shutterstock

Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?

Le harcèlement scolaire est longtemps resté englobé dans les débats sur la violence scolaire. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les pouvoirs publics prennent conscience de la nécessité d’agir.
Cyber harcèlement.

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes

Comment réagir face au cyber harcèlement ? Présentation d’un modèle d’origine canadienne : « se préparer à la lutte contre la propagande dans les médias sociaux ».
Sur internet, le risque de se retrouver en contact avec un inconnu qui serait un prédateur sexuel n'est pas le plus important. clem onojeghuo/unsplash

Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?

Exposition à du contenu non désiré, contact avec des inconnus, addiction, cyber-harcèlement : quels sont les vrais risques associés à Internet pour les jeunes ?
Présentation de Call of Duty à la Leipzig Games Convention 2008. Kuba Bożanowski / Flickr

Ultraviolences dans le jeu video : catharsis ou mimesis ?

On a souvent accusé les jeux videos violents de provoquer des comportements agressifs, hostiles, détachés parmi les joueurs. Revue de détail des études sur le sujet.
D'après l'enquête menée, un tiers des adolescentes ont été confrontées à des gestes sexuels non sollicités. Nymphe qui pleure, 1906 par L. Hodebert.

Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ?

Alors que l’ONU célèbre l’émancipation des filles, ces dernières continuent d’être confrontées à un harcèlement sexuel ordinaire dans l’espace scolaire, prolongé par la sphère numérique.

Top contributors

More