Articles on doctorat

Displaying 1 - 20 of 47 articles

En début de carrière, les femmes représentent 44% du personnel académique. Mais elles n'occupent ensuite que 21% des postes au rang le plus élevé de la hiérarchie. Shutterstock

Carrières et parité : les business schools sont de mauvaises élèves

Les écoles de management qui forment les cadres de demain offrent-elles les mêmes opportunités de carrière à leurs enseignants, hommes et femmes ? Les chiffres montrent que c’est loin d’être le cas.
La transition numérique recouvre de multiples enjeux, de questions logistiques à des enjeux de formation notamment. Shutterstock

Paris Région PhD : accompagner la transition numérique par le doctorat

À l’heure où l’enseignement supérieur et la recherche s’ancrent de plus en plus dans les territoires, présentation d’un nouveau dispositif rapprochant les entreprises et les jeunes chercheurs.
Malgré sa charge de travail, le chercheur reste assez libre dans ses projets et la gestion de son quotidien. Shutterstock

« Génération PhD » : vies et rêves des jeunes chercheurs

Retour sur les données recueillies suite à l’appel à témoignages Génération PhD lancé fin 2018 pour éclairer les enjeux sociétaux d’une carrière dans la recherche.
Avoir une direction claire apporte une motivation supplémentaire. Niklas Priddat/Unsplash

Faut-il se poser des questions pour être heureux ?

L’autocompassion a un effet bénéfique sur la santé et la qualité de vie. Pour cultiver cet état d’esprit, il est utile de faire régulièrement le point sur qui nous sommes et qui nous voulons être.
L'objectif de Savanturiers est de faire découvrir les sciences aux enfants de façon ludique et pédagogique afin qu'ils développent leur esprit critique. (Congrès des Santuriers, 2018) Savanturiers-ÉcoledelaRecherche

Six ans et demi, déjà chercheurs !

Très jeunes, les enfants sont curieux de sciences et capables de mener des expériences en physique, chimie ou biologie. C’est ce que montre le programme des Savanturiers.
Après avoir réfléchi à des communications en vidéo, Marie-Charlotte Morin a opté pour les planches et le contact direct avec le public. "Tout le monde descend"

« Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

Docteure en biologie et lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes », Marie-Charlotte Morin a réalisé une comédie « scientifique » pour lutter contre les idées reçues et l’obscurantisme.Témoignage.
En parallèle de leur thèse, nombre de doctorants assument d'ores et déjà des missions en entreprise. Shutterstock

Doctorants, nous ne sommes pas d’éternels étudiants !

Le fait que le doctorat soit un diplôme est ancré dans l’esprit des gens. Mais c’est aussi une expérience professionnelle à part entière. Plaidoyer pour mieux reconnaître ces compétences de terrain.
Guider le doctorant sans lui imposer ses choix, tel est l'équilibre que doit trouver le directeur de thèse. Shutterstock.com

Un directeur de thèse, à quoi ça sert ?

Dans l’aventure de trois à cinq ans que représente le doctorat, le chercheur en formation est épaulé par un directeur de thèse. En quoi cet accompagnement consiste-t-il précisément ?
Désormais, les doctorants doivent aussi apprendre à vulgariser leurs recherches. (Ici à l'Education University of Hong-Kong) Lisa Jeanson

Doctorat : et si on jouait « collectif » ?

Loin d’être enfermés dans leur tour de verre, les doctorants peuvent aussi se transformer en chefs de projet. C’est ce que montre cette initiative menée de la Lorraine à Hong-Kong.
Jeune chercheur guidé par un plus expérimenté. U.S. Army RDECOM / Flickr

Plaidoyer pour la mobilité des docteurs

Et si le doctorat ne préparait pas seulement à une carrière académique ? Les compétences des jeunes chercheurs sont multiples et peuvent intéresser beaucoup de secteurs.
Seuls 0,2% des diplômés d'une grande école de management poursuivent leurs études en doctorat. Shutterstock/Rawpixel.com

Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat

En 2018, les grandes écoles ont encore affiché de très bons résultats. Mais un chiffre de leur enquête d'insertion pose question : seul 0,2 % des diplômés en management s’inscrivent en doctorat.
Métier à tisser. Frédéric Bisson/Flickr

Le tissage est-il l’avenir de la recherche ?

Piste de réflexion théorique ainsi qu’une mise en application pratique, ce texte suggère de voir les chercheur·e·s comme des tisserands. Et donne un exemple d’événement inclusif tissant des liens.

Top contributors

More