Articles on droit

Displaying 1 - 20 of 126 articles

La réforme initiée en 2008 a notamment concerné les Conseils des Prud'hommes. ActuaLitté/Wikimedia

Carte judiciaire : les leçons de la réforme des Prud’hommes en 2008

Comment assurer la plus grande accessibilité au droit pour les justiciables, tout en rationalisant les moyens mis à disposition à la justice ? La réforme de 2008 fournit des pistes de réflexion.
Pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience, la question de la fin de vie se pose d'une manière particulière. Shutterstock

Patients en état végétatif : où commence « l’obstination déraisonnable » dans les soins ?

La question de la fin de vie se pose d’une façon particulière pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience. Une médecin spécialisée tente de situer la limite du traitement abusif.
Cérémonie, le 29 mars 2018, en hommage à l'une des victimes de l'attaque de Trèbes (Aude), en présence du premier ministre Édouard Philippe. Eric Cabanis/AFP

Terrorisme : les trois impensés du débat sur les « fichés S »

Interner ou expulser les « fichiers S » est un non-sens policier et un abus de pouvoir administratif, doublé d’une illusion sur la nature du terrorisme et sur les objectifs de la lutte antiterroriste.
Marocains et Marocaines marchent pour les droits de la femme, ici le 8 mars 2015 à Rabat. Fadel Senna/AFP

Les Marocaines bientôt égales devant l’héritage ?

Au Maroc, intellectuels et militants dénoncent un code de la famille toujours inégalitaire en matière d’héritage, un point de crispation au sein du royaume.
La France s’est engagée à diviser par deux l’ampleur du gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Shutterstock

Gaspillage alimentaire : comment la start-up Phenix fait bouger les lignes

Le cas de la start-up Phenix montre que la lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite un contexte réglementaire incitatif et des logiques d’innovation à l’échelle de l’écosystème d’affaires.
Le développement des antirétroviraux a été l’un des plus rapides de l’histoire de la médecine. Shutterstock

Médicaments contre le VIH : trouver l’équilibre entre droits des labos et droits des patients

Les laboratoires pharmaceutiques détiennent un droit de propriété sur les médicaments qu’ils mettent au point. Ce droit peut entrer en conflit avec celui de l’accès aux traitements pour les malades.
Le consentement peut s'exprimer de bien des façons, mais le silence n'en fait généralement pas partie. shutterstock

Harcèlement sexuel au travail : une question de consentement ?

Si l'on en croit l'adage populaire, « qui ne dit mot consent ». Fort heureusement pour les victimes de harcèlement, le droit n'interprète pas le silence de la même façon.
Des employées de ménage nettoient la galerie du Tate, à Londres, en 1960, avant l'ouverture d'une rétrospective Picasso. Le tableau La Toilette, daté de 1938 est visible au-dessus. Le regard porté par la société sur les employés domestiques ne progresse que trop lentement. AFP

Travail domestique : comprendre les formes plus invisibles des abus

L’instantané de visibilité que procure la couverture médiatique sur la traite des personnes laisse largement dans l’invisibilité l’enjeu plus large et plus diffus des formes d’abus ordinaires.

Top contributors

More