Articles on économie

Displaying 1 - 20 of 149 articles

Le siège du célèbre Los Angeles Times, qui a bénéficié d'un million de dollars de dons en 2012. Visitor7 / Wikimedia Commons

Les philanthropes au secours du journalisme américain

Les médias ont longtemps échappé à l’attention des mécènes, mais désormais philanthropes ou fondations financent le journalisme à but non lucratif, imprimant leur marque sur la Toile américaine.
Le burn-out est largement dénoncé mais les cas continuent à se multiplier, générant un sentiment de résignation. alex kotliarskyi unsplash

Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.
Situées sur le campus d'Amazon à Seattle, ces sphères contenant des plantes tropicales sont censées améliorer la productivité des employés. Shutterstock

À qui profitent les revenus des investissements des multinationales ?

Les multinationales investissent des sommes considérables à l’étranger, générant d’importants revenus. En vingt ans ces sommes ont progressé plus vite que le commerce mondial. À qui profitent-elles ?
La consommation éthique, consommation du futur ? Peter Bond/Unsplash

L’éthique au secours de la consommation

Dans notre société, la consommation est omniprésente. Elle a des implications individuelles et sociales importantes. Comment mieux consommer ? L’éthique propose des réponses à cette question cruciale.
Début mars, Donald Trump mettait en scène la signature des mesures protectionnistes visant à taxer les importations d'acier et d'aluminium. Mandel Ngan/AFP

Commerce international : Donald Trump, l’art de se tirer une balle dans le pied ?

La politique économique de Donald Trump est contradictoire. En fragilisant les chaînes mondiales de valeur dans lesquelles les États-Unis sont intégrés, elle pourrait desservir le pays. Explications.
À quel prix les dirigeants de Lafarge ont-ils maintenu l'activité de l'usine de Jalabiya, en Syrie ? Delil Souleiman/AFP

Financement du terrorisme : quelles responsabilités pour les actionnaires de Lafarge ?

Le cimentier Lafarge fait l'objet d'une enquête sur ses liens supposés en Syrie avec le groupe terroriste État islamique. Que savaient les actionnaires ? Peuvent-ils être poursuivis par la justice ?
Luigi Di Maio (à g.), ministre du Travail et de l'Industrie, et Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur, sont aussi chefs de file respectifs des mouvements populistes M5S et Ligue du Nord. Alberto Pizzoli / AFP

Le populisme italien menace-t-il la stabilité de la zone euro ?

L’alliance des populistes Ligue du Nord et M5S a donné naissance en Italie à un gouvernement eurosceptique. Quels risques sa politique économique fait-elle courir à l’Italie et à la zone euro ?
Présentation de la collection 2019 de Gucci, principale responsable des très bons résultats du groupe Kering. Bertrand Langlois / AFP

Luxe : quelles évolutions en 2018 et après ?

L'industrie du luxe va bien, et 2017 a été l'année de tout les records. Pour continuer sur cette lancée, les marques vont devoir faire évoluer leurs stratégies. Quels seront les facteurs du succès ?
Les joueurs du PSG se réjouissent de leur titre de champions de France 2018. Pour la dernière fois sur Canal+ ? Christophe Archambault/AFP

Football : la Ligue 1 vaut-elle vraiment 1,2 milliard ?

Les droits TV de la Ligue 1 ont atteint un niveau de valorisation historique, mais ce montant est-il économiquement rationnel ? Et, au-delà, les clubs et les spectateurs doivent-ils s’en réjouir ?
De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois. Pxhere

De l’artiste plasticien au chauffeur Uber, réinventer l’accompagnement des travailleurs autonomes

Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.
Le bonheur, au centre des préoccupations (pochoir de l'artiste Miss.Tic). Denis Bocquet / Flickr

Quand le bonheur fait sa loi

Les observatoires du bonheur se multiplient. Ce souci du bien‑être semble faire contrepoids à l’obsession pour la croissance. Avec le risque que les « experts du bonheur » imposent leurs lois ?
Le crowdfunding s'appuie sur le pouvoir des foules pour lever des financements. Nick Fewings/Unsplash

Le crowdfunding, innovation sociale ou chimère financière ?

Présenté comme une source de solidarité, le crowdfunding est à la mode. Mais alors que les formes de finance participative se multiplient, la limite entre don et marchandisation devient parfois floue.

Top contributors

More