Articles on écrivains

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Londres, Whitechapel, 1902. Une photo de Jack London, qui vécut dans les quartiers pauvres pour les besoins de son reportage. Huntington Library, California

L’immersion, outil commun du chercheur, du journaliste et de l’écrivain

Atelier de recherche des étudiant·e·s du MJMN, 4/5. Le chercheur Jacques Walter dresse les similitudes entre le travail du chercheur, du journaliste et de l’écrivain placés en position d’immersion.
L'évolution est souvent représentée sous la forme d'un arbre, mais l'affaire semble plus complexe ! Sirma Krusteva/Unsplash

« Tous entrelacés » : une histoire de l’évolution

Et si l’évolution était un processus encore plus riche et surprenant que Darwin l’a décrit, il y a près de cent cinquante ans, dans « L’Origine des espèces » ?
Une peinture murale à Cracovie, à l'occasion du Conrad festival. czytelniczy.pl

Redécouvrir le monde… et la Pologne à travers Joseph Conrad

Retour sur le parcours exceptionnel de cet écrivain d’origine polonaise, passé maître dans l’art de franchir les frontières littéraires et géographiques.
La philosophie a toujours fait très bon ménage avec les physiciens… Dans les bibliothèques. Giammarco Boscaro/Unsplash

Philosophie et physique, des rameaux opposites ?

Découvrez l’introduction du dernier livre du philosophe et physicien, Étienne Klein, « Matière à contredire ». Il sort aujourd’hui.
400 Anglais, retraités ou actifs vivent à Eymet, petit village du Périgord qui compte un peu plus de 2 600 habitants (ici la place Gambetta). Esther Westerveld / Flickr

Le Brexit et la longue histoire des Anglais propriétaires en France

Parmi les étrangers, les Britanniques demeurent, toujours, les premiers acheteurs de biens immobiliers en France. Histoire d’une passion longue.
Philip Roth sur WIkipédia. Wikipédia

Wikipédia par l’anecdote : je suis Philip Roth

Suite du mini-MOOC sur Wikipédia enseigné par l’anecdote. Aujourd’hui : un écrivain star peut-il puiser son inspiration dans la vraie vie et maîtriser son image sans que l’Internet s’en émeuve ?
Une punaise Coreus marginatus. Photo Romain Garrouste

Des punaises nommées d’après l’univers de Tolkien

Tamolia ancalogon, Acledra nazgul… L’univers de JRR Tolkien inspire les scientifiques quand il s’agit de baptiser de « nouvelles espèces ». Pourquoi un tel engouement ?
Une double page du magazine Détective du 13 décembre 1934. Wikimedia

« Détective », fabrique de crimes ?

En 1928, il n’existe pas encore d’hebdomadaires illustrés consacrés au fait divers et c’est paradoxalement à l’éditeur des écrivains les plus exigeants de l’époque qu’on doit « Détective ».

Top contributors

More