Articles on élèves

Displaying 1 - 20 of 22 articles

A travers “conférences confinées” et vidéos ludiques, un autre lien se noue entre chercheurs, médiateurs et internautes, qui découvrent une proximité nouvelle avec la science. Gerd Altmann / Pixabay

Débat : En confinement, réinventons la vulgarisation scientifique !

Malgré le confinement, les chercheurs ne renoncent pas au dialogue avec le grand public. Ils lancent de nouveaux formats sur le web, montrant que la science peut s’expérimenter et se raconter partout.
La manière dont un enfant s'évalue lui-même est décisive pour sa motivation à l'école. Shutterstock

Est-il toujours souhaitable de mettre son enfant dans une « bonne » classe ?

Le fait d’être dans une classe de « bon » niveau est en général corrélé avec de meilleurs acquis scolaires. Mais ne faut-il pas prendre en compte d’autres paramètres, d’ordre psychologique ?
Dès les premiers niveaux d'étude, dans chaque établissement, la vie scolaire est régie par un règlement intérieur. Flickr/Ville de Nevers

Repenser la sanction, un défi pour l’école

Comment faire pour que la sanction ne soit pas seulement une parenthèse dans le processus éducatif, mais qu’elle y contribue pleinement ? Quelques éclairages historiques et perspectives.
L'école donne-t-elle à chacun les moyens de réussir selon ses ambitions ? Shutterstock

Débat : L’école est-elle encore un ascenseur social ?

Le contrat entre l’école et la société mériterait une mise au point en profondeur, car il ne repose plus sur une évidence comme cela a été assez largement le cas avant les années 1960.
S'imposer comme une formidable machine à (re)produire du discours : serait-ce l'un des moteurs les plus puissants du succès de PISA ? Shutterstock

Les lieux communs de l’éducation : une nouvelle livraison du PISA

L’enquête PISA sur les compétences des élèves, dont les prochains résultats sont attendus le 3 décembre 2019, est l’objet de nombreux travaux critiques. Comment expliquer alors son succès croissant ?
Un climat de lassitude ressort des enquêtes de terrain auprès des enseignants. Shutterstock

La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire

Comment mieux lutter contre l’échec scolaire ? Quelles en sont les causes ? Des chercheurs ont demandé directement leur avis aux enseignants. Une enquête qui fait ressortir de multiples clivages.
Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, cela contribue justement à l’apprentissage. Shutterstock

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

À l’approche d’un examen, faut-il céder à la tentation du bachotage ? Plutôt que de lire et relire ses cours, mieux vaudrait se créer des fiches de questions pour se tester régulièrement.
En quatrième année de primaire (CM1), la taille moyenne des classes oscille en 2016 de 19 élèves en Autriche à 27 élèves en Angleterre, d'après l'enquête internationale IEA PIRLS. Shutterstock

Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ?

On considère souvent que des classes moins chargées permettent une ambiance de travail plus sereine et un meilleur suivi des élèves. Mais les recherches montrent que les enjeux sont plus complexes.
Un bon contact entre un enseignant et ses élèves peut jouer sur leur motivation et leur intégration sociale. Shutterstock

Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ?

On insiste souvent sur la distance professionnelle dont les enseignants doivent faire preuve avec les élèves. Mais cela revient-il à écarter les émotions, si importantes pour transmettre des savoirs ?
Au milieu du XXᵉ siècle, la photo évolue vers plus de naturel. Shutterstock

La photo de classe, une autre histoire de l’école ?

Aussi ancienne que l’invention de la photographie, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXᵉ siècle un rituel qui, à l’heure du numérique, reste incontournable.
Des évaluations internationales ont déjà montré que le nombre d’années et d’heures d’enseignement hebdomadaire d’une langue sont essentielles à un apprentissage de qualité. Shutterstock

Langues étrangères : les résultats décevants des élèves français

En primaire, les élèves n’ont pas peur de s’exprimer en anglais. Mais, arrivés en classe de troisième, seuls 25 % le font dans une langue correcte d’un point de vue grammatical.
Pour que des actes soient qualifiés de harcèlement, ils doivent relever d’une intention de nuire et s’inscrire dans un processus de répétition. Shutterstock

Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?

Le harcèlement scolaire est longtemps resté englobé dans les débats sur la violence scolaire. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité d’agir.
L'autorité, vue par Rémi Malingrëy. Rémi Malingrëy.

L’autorité en salle de classe

Tout enseignant doit travailler sur plusieurs registres de son intervention : pour avoir de l’autorité dans sa classe, il doit avoir des autorités.
Utilisation des méthodes du Design Thinking dans une école primaire à Londres (Rosendale Primary School). Ewan McIntosh

Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

Le « design thinking » permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il peut aussi s’appliquer à l’éducation.

Top contributors

More