Articles on élèves

Displaying all articles

En quatrième année de primaire (CM1), la taille moyenne des classes oscille en 2016 de 19 élèves en Autriche à 27 élèves en Angleterre, d'après l'enquête internationale IEA PIRLS. Shutterstock

Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ?

On considère souvent que des classes moins chargées permettent une ambiance de travail plus sereine et un meilleur suivi des élèves. Mais les recherches montrent que les enjeux sont plus complexes.
Un bon contact entre un enseignant et ses élèves peut jouer sur leur motivation et leur intégration sociale. Shutterstock

Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ?

On insiste souvent sur la distance professionnelle dont les enseignants doivent faire preuve avec les élèves. Mais cela revient-il à écarter les émotions, si importantes pour transmettre des savoirs ?
Au milieu du XXᵉ siècle, la photo évolue vers plus de naturel. Shutterstock

La photo de classe, une autre histoire de l’école ?

Aussi ancienne que l’invention de la photographie, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXᵉ siècle un rituel qui, à l’heure du numérique, reste incontournable.
Des évaluations internationales ont déjà montré que le nombre d’années et d’heures d’enseignement hebdomadaire d’une langue sont essentielles à un apprentissage de qualité. Shutterstock

Langues étrangères : les résultats décevants des élèves français

En primaire, les élèves n’ont pas peur de s’exprimer en anglais. Mais, arrivés en classe de troisième, seuls 25 % le font dans une langue correcte d’un point de vue grammatical.
Pour que des actes soient qualifiés de harcèlement, ils doivent relever d’une intention de nuire et s’inscrire dans un processus de répétition. Shutterstock

Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?

Le harcèlement scolaire est longtemps resté englobé dans les débats sur la violence scolaire. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les pouvoirs publics prennent conscience de la nécessité d’agir.
L'autorité, vue par Rémi Malingrëy. Rémi Malingrëy.

L’autorité en salle de classe

Tout enseignant doit travailler sur plusieurs registres de son intervention : pour avoir de l’autorité dans sa classe, il doit avoir des autorités.
Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
Utilisation des méthodes du Design Thinking dans une école primaire à Londres (Rosendale Primary School). Ewan McIntosh

Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

Le « design thinking » permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il peut aussi s’appliquer à l’éducation.
Et les enfants ? Môsieur J./Flickr

Rythmes scolaires : et les élèves, dans tout ça ?

L’histoire de cette réforme éclaire une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.

Top contributors

More