Articles on enfants

Displaying 1 - 20 of 228 articles

Les enfants sont plus susceptibles aux rhumes que les adultes, car leur système immunitaire manque d’expérience. ToskanaINC/Shutterstock

Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ?

Enfant, on est souvent enrhumé, parce que notre système immunitaire n’a pas rencontré assez de virus pour apprendre à s’en défendre. Mais on peut aussi s’enrhumer adulte au contact d’un nouveau virus.
Dès les premiers niveaux d'étude, dans chaque établissement, la vie scolaire est régie par un règlement intérieur. Flickr/Ville de Nevers

Repenser la sanction, un défi pour l’école

Comment faire pour que la sanction ne soit pas seulement une parenthèse dans le processus éducatif, mais qu’elle y contribue pleinement ? Quelques éclairages historiques et perspectives.
Les enfants dont les parents sont trop investis ont tendance à être plus inquiets que les autres. Shutterstock

Parents « hélicoptères », enfants sous pression !

Il est normal de vouloir le meilleur pour son enfant. Mais faire peser trop d’attentes sur lui et s’immiscer trop largement dans ses choix peut entraver son développement.
Comment décrypter les connexions infinies dans notre cerveau. Gerd Altmann / Pixabay

À la découverte des connexions du cerveau

Découvrez la complexité des connexions neuronales et comment les étudier avec cet entretien en collaboration avec le blog Binaire.
Sylvie (à g.) et Dominique (à dr.) Mennesson, leur fille Fiorella et leur avocat Patrice Spinosi (au centre) lors d'une conférence de presse à Paris le 5 octobre 2018, jour où la Cour de cassation a demandé son avis à la Cour européenne des droits de l'Homme. Christophe Archambault / AFP

Quel avenir pour les enfants nés par GPA ?

La France interdit la GPA mais de nombreux Français y recourent à l’étranger. Jusque fin 2019, l’état civil de leurs enfants était incomplet. La jurisprudence a changé, mais pas la loi. Où en est-on ?
Une fontaine d'eau potable « Safe Water Cube » installée à Madagascar. Agir ensemble

L'entrepreneuriat : une fontaine de jouvence ?

L’aventure extrême vécue par l’entrepreneur Jean‑Paul Augereau souligne le rôle du sens dans toute forme d’entrepreneuriat, commercial ou non.
Les enfants scolarisés dans une classe inclusive seraient moins enclins aux préjugés. Shutterstock

L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ?

Une école ouverte à tous, est-ce une chance pour les jeunes souffrant de handicap ? Peut-être. Mais les autres élèves peuvent aussi en tirer des bénéfices, comme le montre un panorama de la recherche.
Les enfants uniques ne sont pas plus susceptibles d'être égoïstes ou narcissiques que les autres. Shutterstock

Les mythes sur l’enfant unique déboulonnés

Les enfants uniques ne sont pas plus susceptibles d’être égoïstes ou narcissiques que ceux qui ont des frères ou soeurs.
N’utilisons-nous vraiment que 10 % de notre cerveau ? Les intelligences sont-elles multiples ? Attention aux idées reçues. Shutterstock

Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !

Les recherches en neurosciences recèlent un potentiel certain pour l’enseignement. Sont-elles pour autant en mesure de donner le « la » des politiques éducatives ?
A l'ère des écrans, le papier reste un support essentiel pour découvrir la lecture et en percevoir la richesse. Shutterstock

Dossier : Comment le goût des livres vient aux enfants

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ce mercredi 27 novembre, retrouvez les analyses de nos auteurs sur la découverte de la lecture et la littérature de jeunesse.
Avec l'éducation positive, il faut prendre garde à ne pas transformer un processus et un idéal en injonction.

Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ?

À l’heure où l’on célèbre les 30 ans de la Convention des droits de l’enfant, il faut penser l’éducation positive dans le sens du respect des plus jeunes, en évitant toute norme unique.
En cas de bronchiolite, la kinésithérapie peut soulager les nourrissons, mais pas grâce à des manœuvres respiratoires. Filip Mroz/Unsplash

Épidémie de bronchiolite : faut-il vraiment abandonner la kinésithérapie ?

L’utilisation de la kinésithérapie pour traiter la bronchiolite chez les nourrissons divise. Alors que la Haute autorité de santé publie ses nouvelles recommandations, que penser ?
S'il a l'habitude de dialoguer avec les adultes qui l'entourent, un enfant aura plus de facilités à traiter des informations. Shutterstock

Sept pistes pour enrichir le vocabulaire de votre enfant

Les premières années sont essentielles pour le développement du langage. Voici quelques pistes, fondées sur des études scientifiques, pour donner le maximum de chances à votre enfant.

Top contributors

More