Articles on extrémisme

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Le Musée de la Bible, à Washington. Museum of the Bible

À Washington, la Bible falsifiée

Le très controversé Musée de la Bible, à Washington, vient d’annoncer le retrait de cinq manuscrits jugés contrefaits. D’où viennent ces fragments et comment sont-ils arrivés là ?
Un policier monte la garde devant une mosquée durant la fête de Eid al-Fitr, juillet 2017, à Kashgar dans le Xinjiang. Johannes EISELE / AFP

Le pari risqué de la « dé-extrémisation » chinoise au Xinjiang

La stratégie de « déradicalisation » de Pékin pourrait aboutir à l’aliénation définitive des populations chinoises musulmane et aggraver le radicalisme violent tant en Chine qu’à l’étranger.
La première famille de réfugiés syriens arrivée à Toronto, décembre 2015. Domnic Santiago/Flickr

Réfugiés syriens : une image à rectifier

L’ image ternie et déformée des réfugiés syriens empêche leur intégration ainsi que de pouvoir activement participer à la reconstruction de la Syrie.
Manifestation à Augsbourg (sud de l'Allemagne), le 30 juin 2018,contre le parti d'extrême droite AfD. Guenter Schiffmann/ AFP

Extrême-droite et terrorisme : perspectives franco-allemandes

Alors que l’Allemagne s’est dotée d’une politique publique luttant contre l’idéologie radicale de droite, la France a limité ces débats à l’arène politique.
Jeûne de ramadan rompu devant skyline de Kuala Lumpur, juin 2017. MANAN VATSYAYANA / AFP

L’Asie dans la tourmente des extrémismes ?

Peut-on parler de menace extrémiste en Asie où l’islam s’est développé depuis plusieurs siècles ? Et quels sont ses rapports avec la politique ? Conversation entre Jean‑Luc Racine et Rémy Madinier.
Stand du groupuscul Bloc Identitaire lors d'une convention au Palais des Princes, à Orange, en 2012. Gerard Julien/AFP

Comment l’extrême droite radicale se recompose en France

L’extrême droite radicale se recompose en France et se montre de plus en plus violente. Elle s’appuye notamment sur des activistes violents, plus ou moins autonomes et difficilement contrôlables.
Prière collective le vendredi 20 octobre en hommage aux 276 morts et 300 blessés, victimes de l'attaque terroriste à Mogadiscio le 14 octobre. Le terrorisme est devenu une arme globale. Mohamed Abdiwahab/AFP

Terrorisme, radicalisation, islam : Michel Wieviorka en conversation avec Marc Sageman

Le terrorisme contemporain prend racine dans une forme de violence politique datant de la Révolution française. Ancré dans des faits sociaux, il évolue désormais à l’échelle planétaire.
Vue depuis les tours du Mecca Royal Hotel Clock Tower, sur les pèlerins à la Grande Mosquée, à la Mecque, durant Ramadan en 2015, ville sainte de l'Islam située au coeur de l'Arabie Saoudite.

Comprendre le « soft power » salafiste de l’Arabie saoudite

L’orthodoxie salafiste est, depuis un siècle, devenu un axe de politique étrangère majeure au sein du royaume saoudien.
Lors d'une conférence de presse à Trump Tower, le président Donald Trump défend comme de «bonnes personnes» ceux qui ont défilé lors d'un rassemblement de la suprématie blanche à Charlottesville, en Virginie, pendant lequel un contre-manifestant a été tué. Martinez Monsivais/AP

Donald Trump attise-t-il l’extrémisme de droite au Canada ?

Le groupe canadien extrémiste de droite La Meute a récemment organisé un rassemblement à Québec. La rhétorique de Donald Trump attise-t-elle lla haine au Canada voisin ?
La prévention contre la radicalisation se fait aussi par l'éducation aux médias, la production de contre-discours, le débat entre jeunes et l'humour. Pixabay

Prévention de la radicalisation : regards sur les expériences internationales

Face à l’extrémisme et aux difficultés des expériences de dé-radicalisation, il est urgent d’agir dès le plus jeune âge en s’appuyant sur la culture et la fraternité.

Top contributors

More