La fonte musculaire, qu’elle soit liée au vieillissement ou à la maladie, est un problème de santé publique majeur. Les chercheurs qui l’étudient ont désormais un allié de taille : l’ours scandinave.
Le squelette d’une lionne peut rapporter jusqu’à 2 000 euros environ.
Alexandra Houssaye, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
Quoi de plus gracieux qu’une girafe au galop dans la savane ? Quoi de plus intéressant pour les scientifiques qui s’intéressent à la locomotion des grands mammifères sauvages ?
Les geais buissonniers sont connus pour élaborer des techniques sophistiquées de protection de leur nourriture.
Wikipedia
Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ? Se souviennent-ils événements particuliers ? Modifient-ils leur comportement selon leur environnement ? La réponse à toutes ces questions est oui.
La mémoire du poisson rouge : mythe ou réalité ?
Chevanon Photography/Pexels
L’engrillagement décrit la délimitation de propriétés par des clôtures (fils de fer, mailles serrées ou espacées …) de hauteur variable pour intervenir sur les flux d’animaux et d’humains.
La femelle orang-outan Sandra a été reconnue « personne non humaine » en 2014 par un tribunal argentin.
Juan Mabromata/AFP
En France, des moustiques ont déjà infecté un humain au moins avec la dengue, le chikungunya et le Nil occidental. La liste s’allonge, avec la découverte du tout premier cas de Usutu.
Les plantes médicinales consommées par les chimpanzés pourraient améliorer les traitements pour les humains dans de nombreuses maladies.
Pixabay
Dans un parc national de Côte d’Ivoire, des chercheurs étudient les fruits et végétaux constituant l’alimentation des grands singes. Certains extraits s’avèrent prometteurs contre le cancer.
La ville de Paris souhaite végétaliser la ville, mais également sensibiliser ses habitants.
Greg_Men/Flickr
Le nouveau Plan Biodiversité a été adopté le 20 mars 2018. Décliné en une trentaine d’actions, il a pour objectif d’accroître la végétalisation de la superficie non bâtie de Paris.
Le sanglier barbu, l’un des animaux les plus emblématiques de l’archipel malais.
Rufus46/Wikipedia
Des maladies touchant les animaux peuvent se transmettre aux humains. C’est le cas de pathologies portées par des parasites. Plus nous perturbons l’environnement plus des cas peuvent se produire.
Un exemple de modélisation pour évaluer la biodiversité.
Université de Sherbrooke
En diabolisant les animaux pour dénoncer les violences dont 90 % des femmes sont victimes dans les transports, la RATP recycle un stéréotype éculé et risque l’inefficacité.
Les orangs-outans ont le taux de reproduction le plus lent parmi les mammifères avec, en moyenne, un petit par femelle tous les huit ans.
Hutan-Kocp/Kapar
Si pour une majorité de gens, la disparition des orangs-outans est essentiellement imputable au développement de l’huile de palme, les faits montrent que la chasse constitue la première menace.
Violaine Nicolas Colin, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
Il n’est pas si fréquent que l’on découvre une nouvelle espèce de mammifère en France : voici Talpa aquitania, la taupe aquitaine, qui se plaît au sud et à l’ouest de l’Hexagone.
Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment.
Shutterstock
Un projet écologique autour de la conservation des chouettes orfraies a permis de rassembler autour d’une même table Israéliens, Jordaniens et Palestiniens. Un pas de plus vers la paix ?
Mésange charbonnière mangeant à la main.
Paweł Kuźniar/Wikimedia
Charles Perrier, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Anne Charmantier, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Les oiseaux sont aussi des bêtes urbaines, façonnés par leur habitat. Démonstration de l’effet de l’urbanisation sur les gènes des mésanges charbonnières.