Articles on géographie

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Emmanuel et Brigitte Macron accueillent la chancelière allemande Angela Merkel lors du G7 de Biarritz, août 2019. Francois Mori /AFP

Et vous, comment faites-vous la bise ?

D’où vient la bise ? Et a-t-elle un futur ? Extrait inédit du nouvel « Atlas des expressions de nos régions ».
Dans la ville de Beersheva, des bannières électorales font la promotion du Likoud et de Netanyahou, en russe et en hébreu, au 15 septembre 2019. HAZEM BADER / AFP

Pourquoi les immigrés et leurs descendants votent-ils pour la droite dure israélienne ?

Les immigrés et descendants d’immigrés résidents des villes périphériques parmi les plus pauvres de l’état sont les principaux supporters de la droite dure, et de Nétanyahou en particulier.
Le mouvement des gilets jaunes a, dès son apparition, recréé de la solidarité grâce à de nombreux mécanismes d'entraides aussi inventifs que ludiques. Hiver 2018. Luc Gwiazdzinski

Le rond-point, fabrique quotidienne de solidarités

Regards impressionnistes d’un géographe sur le rond-point, phénomène urbain, café métropolitain et « parlement du peuple ».
Déjà plus de 300 jours de mobilisation. ‘On ne lâche rien’: pour de nombreux gilets jaunes, la lutte ne s'est pas essoufflée. Luc Gwiazdzinski

Rentrée presque ordinaire sur les ronds-points

Un géographe raconte le quotidien d’un rond-point de « gilets jaunes » où l’on débat, apprend et vit l’utopie dans la sérénité, prêts à affronter la rentrée. Retour de terrain.
A l'horizon 2024, la moitié d’une classe d’âge devra avoir passé au moins six mois dans un autre pays européen, selon les objectifs fixés par le ministère de l'Education. Shutterstock

L’école et « le sentiment d’appartenance à l’Union européenne »

L’Europe, un horizon abstrait pour les jeunes ? C’est en tout cas une réalité bien ancrée dans les programmes scolaires d’histoire et géographie.
A chaque sol, sa diversité microbienne. nicolas prieto / unsplash

La vie secrète des sols français

Saviez-vous que sous vos pieds des milliards de bactéries vivent et rendent des services incroyables ? Une équipe a relevé le pari fou de recenser toutes ces espèces partout en France.
La notion de France périphérique s'explique par sa capacité à s'affranchir des réalités actuelles pour décrire un monde en voie de disparition. Dominique Chanut/Flickr

La crise des « gilets jaunes » révèle l’histoire d’une France qui disparait

Le frisson collectif que produit la représentation d’une France coupée en deux est paradoxalement rassurant : il subsiste un ordre territorial lisible dans un univers dont la compréhension nous échappe.
49 % des Français déclarent posséder un smartphone. Jordan McQueen/Unsplash

Smartphone en poche ? Tous géographes !

Grâce au smartphone, nous pouvons aujourd’hui nous repérer dans l’espace, être géolocalisés, ou encore connaître la distance que nous parcourons chaque jour. Mais pas seulement.
En banlieue parisienne. Besopha/Flickr

Quand le papy-boom explique le prix des logements et les recompositions territoriales

La coïncidence entre 1997 et 2007 d’un grand nombre de futurs retraités baby-boomers avec la très forte hausse des prix du résidentiel est-elle fortuite ? Analyse démographique et géographique.
Bidonville en France, sous le Pont des Poissonniers, Paris XVIIIᵉ, mars 2017. André Feigeles/Wikimedia

Bidonvilles : les failles du discours Nord-Sud

Le bidonville est un phénomène de plus en plus répandu au Nord et au Sud de la planète. Dans quelle mesure peut-il être considéré comme une dimension constitutive de l’urbanisation ?
Comment légenderiez-vous cette photographie de viennoiserie au chocolat ? Wikipedia

Pain au chocolat vs chocolatine… Fight !

Pain ou chocolat ou chocolatine, le débat fait rage sur Internet. Mais de quels locuteurs parle‑t‑on ? Petit tour par la linguistique.
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
A Monrovia, au Liberia, le 5 avril 2017. Un volontaire reçoit un vaccin contre Ebola à l'hôpital, dans le cadre de l'essai clinique Prevac. NIAID/Flickr

Contre le retour d’Ebola, la vaccination ne peut pas tout

Un vaccin contre Ebola est maintenant disponible, à titre expérimental. Mais il ne permettra pas d’endiguer une nouvelle épidémie sans un système de santé opérationnel dans les pays touchés.

Top contributors

More