Articles on Grèce antique

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Le patrimoine culturel antique permet de croiser les analyses de différentes disciplines. Shutterstock

Humanités dans le texte : les Anciens éclairent les débats contemporains

Les références aux humanités se multiplient. Cette popularité ne néglige-t-elle pas leur socle depuis des siècles : le latin et le grec ancien ? Présentation d’un projet qui les remet au centre.
La Salle Labrouste, à la bibliothèque de l’ INHA. Wikipédia/Adelphilos

Vers de nouvelles humanités

Il est temps de mettre ensemble les nouvelles questions de l’humanité et les nouvelles réponses des humanités, dans tous les domaines.
L'Apothéose d'Homère, des Antiquités étrusques, grecques. et romaines, vol. III, par Pierre-François Hugues, 1766-67. Ce travail est inspiré par la peinture des vases grecs antiques. BnF

A la recherche des traces de l’oralité dans l’œuvre d’Homère (1ᵉʳ partie)

Dans l’épopée homérique, certains traits formels peuvent être considérés comme de forts indices d’une culture de l’oralité qui serait « passée » dans le texte.
Statuette de femme-vulve dite Baubo, terre cuite, provenant de Priène, Asie Mineure, IVe siècle av. J.-C.

Depuis quand la vulve est-elle obscène ?

Une publicité faisant allusion à la vulve fait actuellement polémique, alors que les symboles phalliques ne provoquent pas la même réprobation. Pourquoi cette différence de traitement ?
Les fibres optiques sont aujourd'hui partout dans nos vies. Christopher Burns / Unsplash

Histoire et futur des fibres optiques et de leurs capteurs

Le principe de la fibre optique est connu depuis l’antiquité. C’est un fantastique outil de communication et de mesure présent partout autour de nous. Découvrez leur histoire et leur futur !
Entre Eros et le cosmos, les liens poétiques sont évidents. pxhere

Eros et Cosmos

Au commencement les êtres naissaient avec les deux polarités, féminines et masculines. Dans notre univers, pareillement, la matière est née avec son double antagoniste et mortel : l’antimatière.
A gauche, Beyoncé vêtue en Vierge Marie, 2017. A droite, statue de la Vierge Marie diadémée.

La Vierge Marie est-elle une déesse de l’amour ?

Alors que le culte des déesses de la mythologie gréco-romaine a pris fin avec le triomphe du christianisme dans l’Empire romain, la Vierge Marie a-t-elle remplacé Aphrodite, déesse de l’amour ?
Donald Trump lors du concours Miss Univers en 2015. Rodrigo Varela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Aux origines de la phallocratie

Depuis l’Antiquité, les leaders masculins se sont servis de figures féminines réelles ou imaginaires – déesses, égéries, mannequins ou groupies–, pour se faire valoir et imposer leur domination.
Câble coaxial dénudé. Dominique Sarraute

L’art de la science, la science de l’art

Cessons d’opposer l’art et la science, la subjectivité humaine qui sous-tend l’acte de création à l’objectivité scientifique des règles qui régissent le monde dans lequel nous vivons.

Top contributors

More