Articles on harcèlement moral

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Manifestation de syndicats à l'occasion de l'ouverture du procès de la direction France Télécom pour « harcèlement moral », le 6 mai dernier. Lionel Bonaventure/AFP

Risques psychosociaux : ces grandes questions en suspens que le procès France Télécom pourrait trancher

Le verdict sera notamment l’occasion de clarifier certaines définitions juridiques et d’ajuster les politiques de prévention les plus répandues aujourd’hui dans les entreprises.
L'ancien responsable des ressources humaines de France Télécom arrive pour l'ouverture du procès de plusieurs anciens membres de la direction pour « harcèlement moral », 10 ans après la vague de suicides, le lundi 6 mai 2019. Lionel Bonaventure / AFP

France Télécom, une entreprise historiquement dans la tourmente de la révolution technologique et sociale

Bref retour sur l’histoire tumultueuse de l’opérateur historique, 10 ans après la vague de suicides qui a marqué la France.
Plus d'un salarié sur trois déclare « être en contact avec des gens impolis » et « avoir des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir » au travail. Dean Drobot/Shutterstock

L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail

La recherche démontre que ce sont généralement les comportements des individus les moins compétents qui contribuent le plus à l’instauration d’un climat délétère au sein d’une équipe.
Les outils numériques ont brouillé les frontières entre sphères professionnelle et personnelle. Sergey Nivens / Shutterstock

Jusqu’où peut aller la liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux ?

Une analyse approfondie des décisions judiciaires depuis 1988 a été effectuée pour chercher à déterminer l’équilibre généralement admis entre liberté d’expression et loyauté à l’entreprise.
Le burn-out est largement dénoncé mais les cas continuent à se multiplier, générant un sentiment de résignation. alex kotliarskyi unsplash

Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.
Les faits de harcèlement arrivent encore trop peu souvent devant la justice, et portent trop rarement à conséquence. Shutterstock

Harcèlement : pouvoir de l’employeur versus défense du salarié

En tant que victime, il est difficile de faire reconnaître par la justice des faits de harcèlement. Une situation que les ordonnances Macron pourraient aggraver.
Les DRH sont souvent écartelés entre des injonctions contradictoires. shutterstock

Entre team-building et plans sociaux, le blues du DRH

Assurer le bien-être des salariés tout en satisfaisant les actionnaires : c’est l’injonction parfois contradictoire à laquelle doivent répondre les DRH. Un paradoxe impossible à dépasser ?
Le consentement peut s'exprimer de bien des façons, mais le silence n'en fait généralement pas partie. shutterstock

Harcèlement sexuel au travail : une question de consentement ?

Si l'on en croit l'adage populaire, « qui ne dit mot consent ». Fort heureusement pour les victimes de harcèlement, le droit n'interprète pas le silence de la même façon.
En cas de harcèlement sexuel au travail, c'est à la victime d'apporter la charge de la preuve. Shutterstock

Harcèlement au travail : le délicat problème de la preuve

Des salariés licenciés dans un contexte de harcèlement peuvent obtenir des indemnités pour licenciement nul, ainsi que le versement de dommages et intérêts. Encore faut-il pouvoir prouver les faits…
Un membre du personnel d'Oxfam aide une famille à transporter des vivres à Juba, au Soudan du Sud. Le scandale qui affecte aujourd'hui l'ONG doit-il remettre en question l'ensemble de son travail? Oxfam East Africa/Wikimedia

Scandale Oxfam : peut-on vraiment contrôler la vie privée des employés dans les ONG ?

L’affaire Oxfam livre au regard public un nouveau critère d’évaluation jusque-là relativement confiné : la conformité du comportement des travailleurs humanitaires à l’éthique de l’ONG qui les emploie.
L'impossibilité à se défendre provoque un sentiment d’impuissance chez les victimes de harcèlement moral. Hailey Kean/Unsplash

Harcèlement moral : l’entreprise a sa part de responsabilité

Les situations de harcèlement moral au travail ne sont pas uniquement dues à la personnalité toxique des harceleurs. Elles peuvent résulter de défauts organisationnels que l’employeur a tout intérêt à identifier.
Photo by frank mckenna on Unsplash

Quand un proche fait une crise de parano

L'entourage se retrouve désemparé face à une personne déconnectée de la réalité. L'actuelle campagne de sensibilisation à la schizophrénie donne l'occasion de réfléchir à la manière de réagir.

Top contributors

More