Articles on informatique

Displaying 1 - 20 of 180 articles

Une séquence d'ADN. Enzozo/Shutterstock

Peut-on penser l’ADN comme un code informatique ?

Dans une série documentaire récemment diffusée sur les écrans, l’ADN est présenté comme un texte où il suffit de copier-couper-coller pour agir sur les gènes. La réalité n’est-elle pas plus complexe ?
Phénomène désormais ancré sur le marché mondial, la cybercriminalité sous toutes ces formes s'industrialise véritablement. Preechar Bowonkitwanchai / Shutterstock

Cybercriminalité : les coûts des dégâts sous-estimés

Des erreurs méthodologiques et des confusions dans les définitions compliquent les estimations.
Les interactions humaines sont réduites au minimum au sein des administrations et services aux usagers (ici Pôle Emploi, Paris, 2016) JACQUES DEMARTHON / AFP

Citoyens taisez-vous : les algorithmes parlent à votre place

Le tout « dématérialisé’ permet aux algorithmes d’évacuer les notions de droit et d’ayant droit pour les remplacer par la notion d’assujetti.
Un enfant lisant une notice pour faire ses constructions de lego. Kelly Sikkema / Unsplash

S’aider des graphes pour élaborer une notice de montage

Qu’il s’agisse de construire une cabane ou un château de legos, par quelles opérations commencer, dans quel ordre procéder : c’est ce que permet d’élaborer la théorie des graphes et ses algorithmes.
Ordinateur portable affichant un drapeau pirate, symbole d'un logiciel malveillant, de pirates informatiques ou d'un autre problème informatique. michael geiger/unsplash

Comment la gendarmerie a contré un virus informatique mondial : le Retadup

En prenant la place du centre de commande et contrôle mis en place par des pirates informatiques, la gendarmerie nationale a récemment réussi à désamorcer un botnet créé en 2015 : Retadup.
Gros plan sur les circuits de l'ordinateur quantique du Vésuve, annoncé en 2012 par la firme canadienne D-Wave Systems. Steve Jurvetson/Flickr

L’informatique quantique, nouvelle frontière de la finance

L’essor des ordinateurs quantiques, des milliers de fois plus rapides que les processeurs classiques, pourrait avoir d’immenses répercussions dans les secteurs qui reposent sur l’analyse de données.
Nexus One AMOLED. Matthew Rollings/Wikimedia

La technologie OLED pour les écrans de demain

La technologie OLED pourrait contribuer à rendre les écrans plus performants en s'affranchissant des problèmes d'approvisionnement en métaux rares auxquels sont confrontés les écrans d'aujourd'hui.
Comment intégrer l'incertitude humaine dans l'intelligence artificielle. Helloquence/Unsplash

L’intelligence naturelle : la science des données de l’IA

L’intelligence naturelle humaine est composée de certitudes et de doutes. Il est important de pouvoir modéliser de façon la plus exacte possible nos connaissances aussi imparfaites qu’elles soient.
Code informatique. Sai Kiran Anagani / Unsplash

Biais de raisonnement et dangers des algorithmes

Il arrive que des algorithmes conçus avec de bonnes intentions soient à l'origine de véritables fléaux sociaux, à l'insu de leurs concepteurs et de leurs utilisateurs.
Equations au tableau noir. Photothèque Inria

Langages des maths, langages de l’informatique

Conversation avec Thierry Coquand, informaticien et mathématicien français, co-découvreur du système Coq. En collaboration avec le Blog Binaire.
Il est temps de reprendre la main! Pixabay

Pour en finir avec le « numérique »

Soit l’usager est le maître du code et il est donc le maître de la machine, soit il n’est pas le maître du code et il est donc à la merci d’une entreprise privée.

Top contributors

More