Menu Close

Articles on infrastructure

Displaying 1 - 20 of 70 articles

Le train Reseau express métropolitain (REM) à la sortie du centre-ville de Montréal, le 8 décembre 2023. La Presse canadienne/Christinne Muschi

Mégaprojets : la centralisation est-elle une garantie d’efficacité ?

Québec prépare une réforme de la gouvernance des projets publics, dont celle des transports collectifs. Une agence centralisée et indépendante est-elle la meilleure solution ?
L'aéroport Montréal-Trudeau en 2021. Il atteindra bientôt sa pleine capacité, sans que des solutions durables ne soient mises de l'avant. La Presse canadienne/Graham Hughes

L’aéroport Montréal-Trudeau va atteindre son ultime capacité d’ici 25 ans. Comment éviter de nouvelles erreurs de planification ?

Même avec des taux de croissance modestes, l’aéroport Montréal-Trudeau risque d’atteindre sa pleine capacité d’ici 2047. Comment en est-on arrivé là ? En raison d’un ensemble de mauvaises décisions.
Circulation d'un train du REM, à Brossard. Le projet de la CDPQ Infra peut être qualifié de succès à plusieurs égards, selon l'auteure, notamment grâce à leurs superpouvoirs légiférés et à leur approche modulaire, par tronçons. (La Presse images, via CP)

Explosion des coûts dans les mégaprojets : pire au Québec, vraiment ?

À l’international, seulement 0,5 % des projets répertoriés ont respecté la triple contrainte, soit le respect des délais, des coûts et des exigences.
la perte de valeur des actifs exposés au dérèglement climatique est de -27 % en moyenne. Shutterstock

Les investisseurs sous-estiment-ils (fortement) leur exposition au dérèglement climatique ?

Selon une étude de l'EDHEC, certains investisseurs pourraient voir la valeur de leur portefeuille fondre de 50% d'ici 2050 en raison de la mulitplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Le pont Samuel-de-Champlain a été le premier projet vérifié par de nouvelles normes appelées Envision au Québec, et le premier pont d’envergure au Canada à recevoir cette distinction. La Presse canadienne/Paul Chiasson

Comment mieux construire ? Voici un nouveau guide qui assure la durabilité et la résilience des infrastructures

Un nouveau système d’évaluation améliore la durabilité et la résilience des infrastructures au moyen d’indicateurs standardisés. Il permet de réaliser les bons projets, de la bonne manière.
La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

Plus il fait chaud, plus les appareils mécaniques et électroniques ont du mal à garder la tête froide.
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, annonce que le gouvernement ne construira pas de troisième lien pour les voitures entre Lévis et Québec lors d'une conférence de presse, le 20 avril 2023 à Québec. (La Presse Canadienne/Jacques Boissinot)

Un nouveau projet de troisième lien entre Lévis et Québec, mais toujours pas d’études

Il faut arrêter de glorifier les grands projets et de vouloir en réaliser à tout prix, mais privilégier la sobriété et la décroissance, afin de diminuer notre consommation énergétique.
À Doha (Qatar), les immeubles sont redécorés aux couleurs du football. Giuseppe Cacace / AFP

L’économie du football entre dans une nouvelle ère

« L’hypermodernité » du ballon rond se caractérise par de fortes inégalités, des profils inédits d’investisseurs, les stratégies de mondialisation des grands clubs et l’arrivée de nouveaux diffuseurs.
Les communautés locales, les chercheurs, les gouvernements et les entreprises travaillent ensemble pour identifier les risques liés à l'érosion côtière et trouver des solutions durables. (Shutterstock)

Érosion des berges du Saint-Laurent : il faut travailler avec la nature et non la combattre

Les côtes du Saint-Laurent, qui ont une importance économique, sociétale et culturelle considérable, s’érodent. L’adaptation des gouvernements et des communautés locales est nécessaire et inévitable.
Un ouvrier s'affaire sous une section du Réseau express métropolitain (REM), le nouveau réseau léger sur rail automatisé, à Montréal, le 2 février 2022. La Presse canadienne/Graham Hughes

Acceptabilité sociale : il faut repenser la gouvernance des grands projets publics

Les grands projets structurants ont des impacts importants sur la société actuelle et les générations futures. Une réelle gouvernance participative et inclusive devrait être adoptée pour les gérer.
Un avenir marqué par le métavers risque de changer fondamentalement comment l'on opère au quotidien. Marc Lee/Wikimedia Commons

Métavers : une dystopie sur les villes de demain

Les nouvelles réalités virtuelles changent la façon dont nous interagissons avec nos espaces urbains. Comment le métavers rendra-t-il certains aménagements urbains redondants et d’autres indispensables ?
Les parcs urbains sont-ils des espaces artificiels ou non ? William Chevillon/flickr

Objectif ZAN : comment tenir les comptes ?

Le plan Zero Artificialisation Nette vise à renaturaliser un espace pour chaque espace artificialisé. Mais la détermination artificiel ou non-artificiel fait encore débat.
Le 17 décembre 2020, l’Union européenne adoptait son budget de long terme qui prévoit un endettement commun pour financer le plan de relance.

Mille ans de dettes publiques : quelles leçons pour aujourd’hui ?

Un ouvrage récemment publié propose une analyse historique des emprunts souverains qui remet en perspective leur impact positif sur le développement économique.
Le pont Leonard P. Zakim de Bunker Hill, à Boston (Massachusetts), tristement célèbre pour la tricherie aux matériaux mise en place par ses constructeurs. Tom Walsh / Wikimedia commons

Plan de relance américain : la facture de la fraude pourrait s’élever à 225 milliards de dollars

Les investissements prévus pour les infrastructures devraient gonfler le montant des dépenses irrégulières – d’autant que le législateur n’a pas fait de la lutte contre le phénomène une priorité.

Top contributors

More