Articles on innovation

Displaying 1 - 20 of 170 articles

Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui des profils capables de travailler en équipe. Shutterstock

L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

Les modules consacrés à l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années dans les écoles et universités. Mais ils n’attirent souvent qu’un public déjà acquis. Pourquoi les généraliser ?
Les écoles de management ont fait plus de progrès que les écoles d'ingénieurs en matière de réduction des disparités hommes-femmes. Bernatets photo / Shutterstock

L’égalité hommes-femmes comme source de performance économique : la preuve par les écoles de management

Le marché mondial de l’enseignement supérieur commercial est un nouvel exemple des bénéfices supplémentaires qu’engrangent les organisations qui réduisent les disparités.
Entre 55% et 65% des brevets d’invention débouchent sur une utilisation économique. Traimak / Shutterstoc

Brevets et innovation, un amalgame qui a la vie dure

Le nombre de brevets déposés par tel pays ou telle entreprise est un indicateur trop incomplet pour comprendre la dynamique d’innovation.
Le travail par projets incite les élèves à s'impliquer beaucoup plus dans les apprentissages. Rido/Shutterstock

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves

Les programmes éducatifs surchargés n’offrent pas une éducation lente qui stimule la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. C’est ainsi qu’un programme d’études motivant pourrait être conçu.
La relation entre une jeune entreprise et une organisation de grande taille peut être détournée de ses objectifs de différentes manières. ASDF_MEDIA / Shutterstock

Les cinq grands risques qui pèsent sur les start-ups dans leur relation avec les grands groupes

Que ce soit au moment de faire émerger des idées ou du rachat de la jeune pousse, les grandes entreprises peuvent être tentées d’adopter un certain nombre de comportements préjudiciables.
Le développement territorial marche sur deux jambes, l’accroissement des richesses et l’amélioration du bien-être des populations (Ici, les quartiers sud-est de Saint-Etienne vue depuis la Croix du Perthuis). Mémoire2cité / Flickr

Gouvernance et production, les deux moteurs du développement territorial

La combinaison de ces deux facteurs est à l’origine des innovations locales de toutes natures qui caractérisent le dynamisme d’un territoire.
Les étudiants capables de passer des sciences dures aux sciences humaines ont une carte à jouer en entreprise. Shutterstock

La créativité, pont entre les études de sciences et les humanités ?

La plupart des systèmes éducatifs continuent à proposer des parcours de formation très cloisonnés. Et si on misait sur la créativité pour former des étudiants plus polyvalents ?
Un jeu pour mieux appréhender les enjeux sociétaux des innovations scientfiques. G. Scagnelli/Inria

« Jouer à débattre » pour appréhender la science autrement

Avec ce dispositif, les jeunes peuvent réfléchir aux impacts des innovations scientifiques et s’intéresser aux sciences en s’appuyant sur des débats qui les concernent en tant que citoyens.
Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie, lors de la French Tech Night du CES 2016. Christophe Pelletier / Flickr

La French Tech, agile mais encore fragile

Le label mis en place par le gouvernement en 2014 vise à faire émerger les startups à succès. Mais il pourrait, dans la durée, accroître les disparités entre les territoires. Explications.
L'objectif de Savanturiers est de faire découvrir les sciences aux enfants de façon ludique et pédagogique afin qu'ils développent leur esprit critique. (Congrès des Santuriers, 2018) Savanturiers-ÉcoledelaRecherche

Six ans et demi, déjà chercheurs !

Très jeunes, les enfants sont curieux de sciences et capables de mener des expériences en physique, chimie ou biologie. C’est ce que montre le programme des Savanturiers.

Top contributors

More