Articles on intellectuels

Displaying all articles

La culture générale est-elle un moyen, ou une fin en soi ? Janko Ferlic/Pexels

À quoi sert la culture générale en 2019 ?

La culture générale, entendue comme un moyen et non comme une fin en soi, reste un outil formidable pour naviguer dans notre monde complexe.
Visiteuse de l'exposition Art/Afrique (2017) devant “Ndize: Tail” (détail), de l'artiste sud-africain Nicholas Hlobo, 2010. (Fondation Louis Vuitton, Paris) Mon travail…s'ancre dans une identité sud-africaine, et je ne cesse de m'interroger sur ce qu'est mon moi, mon appartenance à ce pays….et la façon dont cela s'articule avec le reste du monde Nicholas Hlobo. Jean-Pierre Dalbéra

Mener le débat en classe pour faire prendre conscience de l’histoire africaine

Les résurgences d’une conception européocentriste de l’histoire de l’Afrique doivent engager historiens et enseignants à transmettre les savoirs et les rendre accessibles à tous.
Colloque, think tanks, mettre la recherche au service de la politique. Conseil d'Etat / Flickr

Mettre l’intelligence collective au service du politique

Agathe Cagé, dans « Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques » interroge : comment élargir l’espace public de débats et créer davantage de ponts entre recherche et décision publique ?
Poser des questions, tout un art. Unsplash/ William Stitt

Bonnes feuilles : la tyrannie des questions

Les questions sont partout. Sans elles, pas de dialogue possible et difficile de sonder les profondeurs d’un discours.
L'anthropologue Georges Balandier le 17 octobre 2003 dans les jardins de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Eric Feferberg/AFP

Pouvoir, société, culture : pourquoi faut-il relire Georges Balandier

L’œuvre de Georges Balandier est indissociable de l’anthropologie moderne. Ses travaux sur le changement au sein des sociétés humaines sont désormais incontournables pour mieux comprendre notre monde.
La « post-vérité », mot de l'année pour l'Université d'Oxford. Ron Mader/Flickr

Post-vérité, la raison du plus fou

À l’ère de la « post-vérité », les affabulations semblent avoir plus de poids que la réalité. Mais peut-être y a-t-il, dans la « post-vérité », des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer.
Mathias Énard reçoit chez Drouant le Goncourt 2015 pour son roman « Boussole » Thomas Samson/AFP

Prix littéraires 2015 : des livres contre le « serment des barbares »

Dominés par des thèmes érudits, la présence forte de Gallimard et l’arrivée de l’auto-édition, la saison des prix littéraires peut être relue à la lumière des attentats du 13 novembre.
La question des migrants, au centre de la polémique. Dimitar Dilkoff/AFP

La trahison des intellectuels face aux valeurs actuelles

Le débat sur la bien-pensance continue de faire rage. Mais s’agit-il vraiment de débattre au nom de principes, ou au contraire de soupçonner les principes en mettant au premier plan un conflit ?
Portrait de Jean-Paul Sartre. Thierry Ehrmann/Flickr

Faut-il réinventer les intellectuels ?

Bousculée par la sur-médiatisation, internet et l’apparition des « experts » la figure de l’intellectuel héritée du XIXᵉ siècle doit être repensée. Ni une fonction, ni un état, c’est un choix éthique.

Top contributors

More