Articles on justice

Displaying 1 - 20 of 72 articles

Des employées de ménage nettoient la galerie du Tate, à Londres, en 1960, avant l'ouverture d'une rétrospective Picasso. Le tableau La Toilette, daté de 1938 est visible au-dessus. Le regard porté par la société sur les employés domestiques ne progresse que trop lentement. AFP

Travail domestique : comprendre les formes plus invisibles des abus

L’instantané de visibilité que procure la couverture médiatique sur la traite des personnes laisse largement dans l’invisibilité l’enjeu plus large et plus diffus des formes d’abus ordinaires.
Blocus devant la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-calais) le 16 janvier après l'attaque sur trois surveillants par un détenu écroué pour terrorisme. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La prison, ce territoire oublié de la République

Le malaise des surveillants de prison et leurs revendications sont avant tout un déclencheur et le symptôme d’une prison qui va mal dans une société en bouleversement.
Des patients se plaignent d'effets secondaires à la suite du changement de formule du Levothyrox. Les plaintes se multiplient. Shutterstock

Faut-il saisir la justice quand on est victime d’un médicament ?

Des patients engagent des actions en justice à cause du Levothyrox ou, avant lui, de la Depakine. Ces procédures peuvent-elles aboutir ? A quelles conditions, et dans quel délai ?
19 juillet 2016 : le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se rend à la section antiterroriste du parquet de Paris. Au centre le procureur de Paris, François Mollins. justice.gouv.fr

Un parquet national antiterroriste pour quoi faire ?

La ministre de la Justice a annoncé la création d’un parquet national antiterroriste, sue le modèle du Parquet financier. Analyse de ce projet et de ses limites.
Injection d'un spermatozoïde dans un ovule, l'une des techniques de procréation médicalement assistée. CNBP/Flickr

Don de sperme anonyme : la Cour européenne des droits de l’homme va-t-elle bousculer la France ?

La Cour européenne des droits de l’homme doit dire prochainement si la demande d’une Française conçue par insémination avec donneur est recevable. Celle-ci demande la levée de l’anonymat du donneur.
Saul Luciano Lliuya et son avocate Roda Verheyen, le 13 novembre 2017. L’agriculteur péruvien a porté plainte contre l’énergéticien allemand RWE qu’il juge responsable du réchauffement climatique dans les Andes. Guido Kirchner/AFP

Les acteurs privés, bientôt premiers acteurs de la protection de l’environnement ?

Le projet de pacte mondial pour l’environnement propose d’aller plus loin que l’Accord de Paris en matière de droit international de l’environnement, en consacrant le rôle des acteurs privés.
L'ancien ministre Michaël Flynn, le 1er décembre, à Washington. Chip Somodevilla/AFP

L’ombre de Flynn plane et inquiète la Maison Blanche

Lorsque Michael Flynn est entré dans le palais de justice à Washington, les opposants les plus farouches en ont immédiatement déduit que cet épisode marquait le début de la fin pour Trump.
Manifestation à Ankara, en septembre 2016, contre les mesures de répression contre les Universités. ADEM ALTAN / AFP

Nous avons un devoir de solidarité à l’égard des universitaires et étudiants turcs pour la paix

Des milliers d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants du supérieur, dont le seul tort fut de signer une pétition en ligne, sont aujourd’hui pris au piège d’une vaste prison au cœur de l’Europe.
Le premier médicament connecté au monde est un antipsychotique. Il contient à la fois la substance active et un capteur (photo d'illustration). Shutterstock

Médicament connecté : qui a demandé le consentement du patient ?

Un cachet qui envoie des SMS depuis l’intérieur du corps, pourquoi pas ? Mais quelle idée de proposer cette solution à des personnes ayant des troubles psychiatriques…
Devant le Bataclan, à Paris, le 12 novembre 2016, jour de sa réouverture un an après les attentats de Paris. François Guillot/AFP

Terrorisme islamique : déclin ou métamorphose ?

S’il était présomptueux de claironner l’annonce de la décomposition du terrorisme islamique, l’image de fortes inflexions s’impose.
Trois femmes dans un parc de Montréal. Avec la loi n°62 les Québécoises devront désormais circuler à visage découvert dans les espaces publics. Emmanuel Huybrechts/Flickr

Interdiction du niqab au Québec ou l’exploitation politique du corps des femmes

Le Québec a adopté un projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics : un « faux débat » selon les défenseurs des droits civils qui sert surtout le discours islamophobe.
Panorama de l'hémicyle de l'Assemblée nationale. Richard Ying et Tangui Morlier/Wikimedia

Pour la création d’un Défenseur de la République

Il protégerait les devoirs des citoyens envers la République et cette dernière des incitations à la haine et à la discrimination en fonction du sexe, de la sexualité, de la religion ou de l’ethnicité.
Manifestation, le 13 octobre, à New York pour demander l'inculpation de Harvey Weinstein par la justice de cet État. Spencer Platt/AFP

Conversation avec Virginie Martin : « Ce n’est pas à l’individu-femme de faire justice, mais à la société et au politique de prendre ses responsabilités »

Conversation avec la politiste Virginie Martin, dont le roman « Garde-corps », entre agression sexuelle et résilience, fait écho aux affaires actuelles de harcèlement sexuel.
La première ministre de Pologne, Beata Szydlo (ici en 2016). P. Tracz/Wikimedia

L’Union européenne et la Pologne : le grand écart

L’UE apparaît impuissante face au recul systématique de la démocratie dans plusieurs États membres de l’Est. Non seulement ses valeurs sont niées, mais l’Union est atteinte dans ses fondements.

Top contributors

More