Articles on linguistique

Displaying 1 - 20 of 22 articles

L'usage des petits mots de la langue française est loin d'être anodin. Pixabay

« Aller chez le coiffeur » mais « aller aux putes » : ce que révèle l’usage des prépositions

Dire « au coiffeur » : grossière erreur. Dire « chez le coiffeur » : marque de distinction. Mais… pourquoi ? S’est-on déjà posé la question ? Extrait de l’ouvrage à paraître « Le français est à nous ».
La voix rauque est-elle un passage obligé de l'adolescence vers l'âge adulte ? Très populaire chez les filles, elle a plusieurs significations sociales. Shutterstock

Les ados ont la voix rauque et ça vous agace? Découvrez les clés de ce mystère…

La voix rauque est-elle un passage obligé vers l'âge adulte ? Qu'elle est sa signification sociale? Une linguiste explique pourquoi elle est si populaire, en particulier chez les jeunes femmes.
Non, les emojis n'appauvrissent pas l'expression écrite. Pixabay

Les émoticônes, au-delà des idées reçues

Par SMS, sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Whatsapp, sur Snapchat, et par mail, les émoticônes sont omniprésentes dans les écritures numériques.
Dans nos cultures occidentales, les adultes parlent aux enfants plus lentement, avec une voix plus aigüe. Eugenio Prieto/Sorbonne-Nouvelle

Comment les adultes transmettent le langage aux enfants

Même si l’enfant est biologiquement prédisposé à parler, ce sont les interactions avec son entourage qui l’aident à développer ses capacités d’expression et de compréhension.
La grammaire offre des ressources dans lesquelles les locuteurs puisent pour organiser leurs échanges sociaux. Shutterstock

Apprendre une langue étrangère : plaidoyer pour l’étude de la grammaire

Ce sont les situations concrètes et les perspectives d’échanges qui dynamisent l’apprentissage des langues. Mais cela n’annihile en aucun cas les besoins de connaissances grammaticales. Explication.
Il faut se me fier des mots. Street art by Ben Vautier in Belleville. 24 avril 2010 Cadaverexquisito /Wikimedia

Ce que cachent les mots de la migration

Les débats portant sur les mots sont, pour le chercheur, une voie d’accès au sens, le sens « réel » du mot tel que les locuteurs l’actualisent. Retour sur les mots de la migration.
Au centre de Darnétal. Alexandr Gruntorad

Oui, la Normandie a un accent !

Les accents régionaux français sont peut-être plus nombreux qu’on ne le pense. La sociophonétique peut nous aider à le voir.
Comment légenderiez-vous cette photographie de viennoiserie au chocolat ? Wikipedia

Pain au chocolat vs chocolatine… Fight !

Pain ou chocolat ou chocolatine, le débat fait rage sur Internet. Mais de quels locuteurs parle‑t‑on ? Petit tour par la linguistique.
Le réseau de ligne à grande vitesse français, sur lequel roule le TGV, est l'un des plus importants au monde (plus de 2 000 kilomètres). Matt Thorpe/Flickr

TGV « InOui », ou les risques industriels d’un changement de nom

La nouvelle offre « InOui » de la SNCF et sa justification par l’entreprise ont déclenché hostilité et moqueries. La dénomination est pourtant une affaire sérieuse.
Étudier dans une autre langue, en ayant appris cette langue… mais comment ? Pixabay

« Non, Brian n’est pas dans la cuisine, il est au boulot » : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?

Contribution au débat sur la formation en langues des étudiants français spécialistes d’autres disciplines que les langues, dans le contexte actuel de réduction des moyens financiers et humains.
Les collégiens enquêtent sur la langue que parlaient Astérix et Obélix Ferran Cornellà/Wikipedia

Dis, ils parlaient quelle langue, nos ancêtres ?

Asterix et Obélix parlaient une variété du français située entre le latin « vulgaire » et les langues romanes. Et nos élèves d’aujourd’hui seraient capables de les comprendre !

Top contributors

More