Articles on littérature

Displaying 1 - 20 of 176 articles

Marc-Antoine K. Phaneuf et Clémentine Mélois à la maison de la littérature, Québec. Rhizome/Facebook

Au Québec et au Canada, les arts littéraires se réinventent

Le milieu littéraire québécois est à l’origine d’un « générateur de projets interdisciplinaires » qui offre, à partir de l’objet-texte, des processus collaboratifs de création, sous diverses formes.
Êtes-vous comme Montesquieu, qui assurait n’avoir « jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » ? Kaboompics

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

La lecture nous instruit, nous distrait, nous transporte… Et nous transforme, en changeant notre perception d’autrui, littéralement. Pourtant, ses effets sur notre cerveau ont été peu étudiés.
“Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.”, écrivait Marcel Proust. Shutterstock

Sept livres à conseiller absolument aux enfants de 8 à 12 ans

De « Tobie Lolness » à « La Cité des livres qui rêvent », en passant par « Sauveur et fils » ou l’incontournable « Harry Potter », revue de quelques titres conjuguant suspense et qualité littéraire.
Les dispositifs qui placent les élèves en position de jury se multiplient. (Ici, remise du Goncourt des lycéens 2018) Damien Meyer/AFP

Cinéma, musique, littérature : quand les lycéens prennent la place du jury

Demander aux élèves de jouer le rôle d’un jury est très efficace pour leur faire découvrir de nouveaux domaines artistiques. Mais cela ne transmet-il pas une vision trop verticale de la culture ?
De l'injonction à lire à la lecture choisie. Pexels

Le livre papier perd-il vraiment du terrain?

Avec la « Nuit de la lecture », il s’agit de célébrer l’universalité de la lecture. Mais qu’en est-il réellement de la place du livre dans notre société ?
Un graffiti en 2016. Duncan C / Flickr

Exit Britain… bonjour tristesse

Les observations d’un spécialiste de la littérature anglaise à propos de ce qui a conduit le Royaume-Uni à vouloir rompre les amarres, de manière sans doute irrévocable.
D'après la circulaire de juillet 2000, les punitions doivent avoir « un caractère moral et réparateur ». Shutterstock

Sanctions scolaires : à propos de la réhabilitation des « lignes »

Demander à un élève de « faire des lignes », « ce n’est pas rétrograde », a assuré fin octobre Jean‑Michel Blanquer. Reste qu’il s’agit d’une punition proscrite dans le Code de l’Éducation.

Top contributors

More