Menu Close

Articles on lumière

Displaying 1 - 20 of 83 articles

Un sujet jeune pourrait se contenter d’être exposé à une lumière qui correspond au bleu du ciel, pour synchroniser ses rythmes biologiques à la journée de 24 heures. Chez le sujet plus âgé en revanche, ce n’est pas aussi simple. PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock

Pour limiter les troubles du sommeil liés à l’âge, il faut s’exposer à la lumière naturelle

Des travaux de recherche suggèrent que, lorsqu’on prend de l’âge, s’exposer davantage à la lumière naturelle aide à limiter les troubles du sommeil. Des résultats à appliquer, par exemple, en Ehpad.
Sur ces modèles iconiques, différentes matières sont employées pour obtenir des effets de transparence. Thibaut Voisin / Musée Yves Saint Laurent

Une expo, un chercheur : les « Transparences » d’Yves Saint Laurent dans l’œil d’un physicien

En quoi la transparence de la blouse transparente qui nous accueille dès l’entrée de l’exposition par exemple, diffère-t-elle précisément de celle d’une aile de cigale ?
S'il est possible de vivre sans lumière pendant quelques temps, le soleil est indispensable à notre survie. Andreiuc88/Shutterstock

Peut-on vivre sans lumière ?

Si l’espèce humaine ne tire pas son énergie directement de la lumière du soleil, elle en a besoin, indirectement, pour toute son alimentation.
Contrairement à l'humain, les yeux des chiens sont situés plutôt sur le côté du crâne. Ils possèdent donc un champ visuel plus étendu. (Shutterstock)

Les chiens ne voient pas la vie en rose. Ni en noir et blanc

La vision du monde de votre fidèle compagnon est différente de la vôtre, mais il est faux de croire qu’ils ne voient que le noir, le blanc et les nuances de gris.
Un colorant jaune a été modifié et testé pour détruire des cellules cancéreuses in vitro et dans des organoïdes malades. SUWIT NGAOKAEW, Shutterstock

Pourra-t-on un jour traiter des cancers avec des sous-produits de l’industrie textile ?

Une nouvelle étude montre qu’un dérivé de colorant industriel permet de détruire des cellules cancéreuses « in vitro » et « ex vivo » et pourrait un jour compléter l’arsenal de la photothérapie dynamique.
Observer une éclipse solaire est toujours fascinant. Durant la phase où la lune obstrue complètement le soleil, la lumière du jour cède la place à un ciel de crépuscule profond. (Shutterstock)

Le 8 avril 2024 se produira une éclipse totale, phénomène rare et fascinant. Voici comment vous y préparer !

Une partie de l’Amérique du Nord sera témoin d’une éclipse solaire totale en avril 2024. Cela peut sembler loin, mais il faut d’ores et déjà penser à se préparer à ce phénomène rare et fascinant.
Les rennes n’ont pas tout à fait les mêmes yeux en été et en hiver. Shutterstock

Comment les yeux des rennes se transforment en hiver

Pour mieux détecter leur nourriture et leurs prédateurs dans le crépuscule arctique, les yeux des rennes changent au fil des saisons. Une découverte qui pourrait avoir des applications technologiques.
Microlaser en forme de. ruban de Möbius, fabriqué par Dominique Decanini et imagé par microscope électronique à balayage. Song et al.

Images de science : faire la lumière sur un ruban de Möbius

Étudier le comportement de la lumière sur des surfaces exotiques demande parfois de relever de véritables défis techniques.
Grâce aux images satellites, on peut distinguer dans le delta de la rivière Parana (Brésil) de denses forêts, des zones humides de marais et la rivière elle-même,en utilisant des détecteurs dans différentes longueurs d'onde (ici, infrarouge proche et courte longueur d'onde verte, rendus en fausses couleurs). Landsat 7, NASA - Jim Trodel, Flickr

Observer des plantes à différentes longueurs d’onde pour mieux étudier les maladies transmises par les sols

En observant les champs grâce à des drones ou des satellites, on peut détecter les maladies du sol qui affectent l’agriculture.
La couleur du ciel est intimement liée au soleil et à la composition de notre atmosphère. shutterstock/superstar

« Dis-moi, pourquoi le ciel est bleu ? »

Si en journée le ciel est souvent bleu clair, au crépuscule ou durant la nuit il s’habille de différentes couleurs. Comment la science explique-t-elle ces changements ?

Top contributors

More