Articles on maladies chroniques

Displaying all articles

La prescription d'activité physique peut améliorer la santé mentale des personnes touchées par des maladies chroniques, par exemple le cancer. Shutterstock

Malades chroniques : l’activité physique et la psychothérapie, aussi efficaces pour préserver sa santé mentale

La thérapie cognitive et comportementale est couramment proposée en cas de maladie chronique. De même l’activité physique adaptée. Les deux ont des effets prouvés contre l’anxiété ou la dépression.
Le cannabis thérapeutique peut être prescrit sous différentes formes, parmi lesquelles les gélules (photo d'illustration). Shutterstock

Débat : Pourquoi nous devrions expérimenter le cannabis thérapeutique en France

L’usage médical du cannabis a été discuté récemment à l’Assemblée nationale. Il est temps de lancer une expérimentation, pour évaluer ses effets dans la douleur ou les souffrances liées au cancer.
Image faite par la superposition de deux images l’une obtenue par microscopie de fluorescence et l’autre par microscopie à balayage électronique montrant comment les îlots (fluorescents en vert) sont maintenus par les puits de notre boîte à œufs.

Une « boîte à œufs » pour transporter des cellules capables de guérir le diabète

Les médecins savent transplanter les cellules du pancréas d’un donneur à leur patient, mais pas les transporter sans dommage. En Australie, une équipe vient d’inventer un contenant protecteur.
Certains neurones sensitifs adressent de mauvaises informations au cerveau, entraînant le phénomène de douleur chronique. Toa Heftiba/Unsplash

Douleur chronique : pourquoi elle persiste, même quand la cause a disparu

Après un accident, une opération chirurgicale, un traitement contre le cancer, il arrive que la personne soit guérie mais continue à souffrir. Ce mécanisme vient d’être élucidé.
Dix millions de personnes, en France, exercent un emploi malgré un cancer, un diabète, le VIH ou une hépatite. adelin preda/unsplash

Ils sont malades « de longue durée » et ils travaillent

Dix millions de personnes exercent un emploi tout en étant suivies pour une affection longue durée. Un management humaniste permettrait de mieux les intégrer et serait profitable à tous les salariés.
Depuis quelques années, on assiste à une explosion des applications mobiles ou tablettes dédiées à la santé. Integrated Change/flickr

Mon appli santé, bientôt remboursée par la Sécu ?

La France accuse un certain retard dans le développement de la santé mobile. Le remboursement d’une application destinée aux patients diabétiques pourrait changer la donne.
La population canadienne vieillit rapidement, une nouvelle donne qui pèsera encore davantage sur son système de santé, déjà cher et peu efficace. (Shutterstock)

Système de santé canadien : un bilan en demi-teinte

Le système canadien est cher et peu efficace. Confronté au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, il a besoin d’initiatives audacieuses pour être réformé.
La télémédecine fait partie des évolutions récentes les plus significatives en matière de santé. NEC/Flickr

Pourquoi la santé doit revisiter sa manière d’innover

Pour faire face à des défis de plus en plus complexes, le secteur de la santé doit innover différemment. Notamment en se décloisonnant et en créant des espaces dédiés à la collaboration entre acteurs.
Les pannes sexuelles peuvent avoir des causes physiologiques, psychologiques, mais elles peuvent aussi être l'effet secondaire d'un médicament. Shutterstock

Quels sont les médicaments qui peuvent rendre impuissant ?

Certains traitements, en particulier ceux prescrits dans des maladies chroniques, peuvent avoir des effets sur la sexualité. Les hommes n’y pensent pas forcément en cas de pannes à répétition.
Une vitrine durant la période des fêtes. Noël et le premier janvier nous ont encouragés à boire. Ce n'est pas un problème pour les buveurs modérés, mais pour les autres ?

Fête et alcool, un cocktail pas si inoffensif pour le cerveau

Le moment est bien choisi, après les fêtes, pour s’interroger sur son comportement vis-à-vis de l’alcool. Est-ce toujours un simple plaisir, ou bien donne-t-on des signes de dépendance ?

Top contributors

More