Articles on marchés

Displaying 1 - 20 of 126 articles

Tribunes de l'Orange Vélodrome lors du match OM-OL du 12 mai 2019. Gérard Julien / AFP

Podcast : l’OM, droit au flop (stratégique ?)

C'est dans la boîte N.11 : OM.
Dans ce numéro exceptionnel de « C’est dans la boîte », nous vous proposons une analyse managériale et stratégique de la contre-performance du club de football marseillais cette saison.
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine remet en question jusqu'au modèle d'intégration européenne. Alexandros Michailidis / Shutterstock

Politique commerciale des États-Unis : l’Europe au pied du mur

À trop se focaliser sur des problématiques internes, les Européens sous-estiment l’effet de la politique commerciale américaine sur les forces centrifuges déjà structurellement à l’œuvre dans l’Union.
Rodolphe Durand, « La désorganisation du monde », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ». Capture d'écran.

Vidéo : La désorganisation du monde

Si nous ne vivons pas dans une économie de marché mais bien dans un monde d’organisations, alors c’est l’ensemble de notre logiciel de compréhension du réel qui doit être mis à jour.
Saumon au fumoir. the new world / Flickr

Mon beau saumon, roi des poissons

La production de saumon fumé a été multipliée par 200 depuis 1980. Mais désormais la concurrence s’essouffle et les prix remontent. Analyse économique sur canapé…
Malgré l'annonce de bons résultats, Caterpillar connaît des difficultés en bourse. La communication financière serait elle mal calibrée? Sallehudin Ahmad / Shutterstock

L’art de la communication financière : le contre-exemple de Caterpillar

Dans ses discours, le CEO du groupe industriel américain insiste sur la création de valeur passée au détriment d’une vision prospective. Au grand désarroi des analystes et des investisseurs.
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de l'arrestation du dirigeant, le cours de l’action Renault à la bourse de Paris s’écroulait. Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Affaire Carlos Ghosn : quand les marchés sanctionnent la toute-puissance du dirigeant

Comment expliquer la dégringolade de l’action Renault après l’arrestation de son PDG alors que, généralement, les marchés se soucient peu du sort des dirigeants ? Éléments de réponse.
La première ministre britannique, Theresa May, à Londres, le 15 novembre, lors d'une conférence de presse. Matt Dunham/AFP

Le Brexit, une tragédie shakespearienne

La pluie de critiques qui s’est abattue sur Theresa May depuis l’annonce de l’accord avec Bruxelles montre qu’à bien des égards le retrait de l’Union est quasi-impossible.
Météorite de déchets, reconstituée en 2013 dans la ville de Genêve (installation par Fresh agency). Mickaël Fonjallaz/Flickr

Poubelles sans frontières

Les principes de l’efficacité économique des échanges et le marché des déchets… dangereux ou non.
Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet. Bart Sadowski / Shutterstock

Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance

Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.

Top contributors

More