Articles on Méditerranée

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Aussi appelé rascasse volante, le poisson-lion qui peut atteindre près de 50 cm possède de longues épines le long de sa nageoire dorsale. Shutterstock/Vitality6447

En Méditerranée, l’inquiétante invasion du poisson-lion, prédateur redoutable

Originaire du Pacifique Sud et de l’océan Indien, le poisson-lion a désormais élu domicile dans d’autres régions du monde. En Mer méditerranée, ce prédateur redoutable dévaste les écosystèmes marins.
La plate-forme égyptienne d'innovation ouverte Yomken, qui a notamment permis la mise au point de nouveaux granulés pour la pisciculture, est un exemple d'initiative inclusive qui peut contribuer au développement économique de la région. Capture d'écran Youtube.

L’entrepreneuriat social, voie de développement au sud de la Méditerranée et au Moyen-Orient

Il existe dans cette région un réel potentiel d'innovation, notamment sur le plan social et environnemental. Certaines conditions restent encore à mettre en place pour l'exploiter au mieux.
Les séismes en Turquie depuis l'année 1900, classés par magnitudes. Phoenix7777

Séismes lents et petites cuillères

En Méditerranée, des mouvements lents des plaques tectoniques provoquent des séismes silencieux, sans secousses perceptibles mais qui peuvent être de forte magnitude.
Le 5 octobre 2013, une gerbe de fleurs était lancée en mer, en hommage aux morts de la baie de Lampedusa, après le naufrage d'un bateau emmenant plus de 300 personnes originaires d'Afrique sub-saharienne. AFP

Ces fantômes qui (d)énoncent l’Histoire

Comme la présence de morts, en grand nombre, affecte-t-elle toute une société ? Entretiens croisés de Lampedusa, en Italie, à Sokol, en Russie.
Une migrante à Tarifa (Espagne), après avoir été secourue par des garde-côtes espagnols, le 24 juillet 2018. Jorge Guerrero/AFP

Le migrant est l’avenir du monde

Nous sommes entrés dans un monde d’interdépendance et de communication généralisée pour lequel la mobilité des personnes est devenue un principe irréversible avec lequel il faut apprendre à vivre.
Musulmane priant dans le Caveau des Patriarches, Hébron, 2014. © Manoël Pénicaud / Le Pictorium

Podcast : Islam, christianisme, judaïsme : retour sur les lieux saints partagés de l’Europe à la Méditerranée

Lieux saints partagés: regards méditerranéens.
Retour sur l’exposition « Lieux saints partagés » du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018, Musée de l’histoire de l’immigration.
Le 22 août dernier, le paysage calciné de Carnoux-en-Provence (sud-est de la France) où 240 hectares de forêt sont partis en fumée. Boris Horvat/AFP

Incendies en France : l’été 2017 risque de devenir la norme

Les changements climatiques en cours ont déjà un impact sur les incendies de forêt en France, avec une extension saisonnière et spatiale de la zone à risque et le développement de grands feux.
Des migrants attendent d'être secourus par l'Aquarius, le navire affrêté par MSF et SOS Méditerranée, à 30 miles nautiques des côtes libyennes, août 2017. ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Centres de transit en Afrique du Nord : une fausse bonne idée pour l’Europe

Loin d'arrêter les flux, les centres d’accueil proposés par Emmanuel Macron et l’Union européenne en Afrique du Nord risquent de mettre encore davantage en danger les migrants.
Une famille syrienne sauvée en mer sur le port grec de Kos, en juin 2015. Freedom House

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : qui sont-ils vraiment ?

La crise des réfugiés suscite des déclarations parfois approximatives. Pour alimenter le débat en informations, nous publions ici des data visualisations réalisées par des étudiants de l’ENSAE.

Top contributors

More