Articles on mémoire

Displaying all articles

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 devant le Consulat de France à Genève. Erdrokan/Wikimedia

Le programme « 13-Novembre », une recherche inédite sur les mémoires traumatiques

Une première mondiale : le programme « 13-Novembre » mobilise, sur 10 ans, des centaines de chercheurs pour explorer les enjeux mémoriels des attentats. Une réponse épistémologique à la tragédie.
L’une des sculptures du jardin thérapeutique du CHRU de Nancy. CHRU Nancy

Alzheimer : des jardins pour réapprendre

Grâce aux espaces verts thérapeutiques, des malades d’Alzheimer réussissent à mémoriser de nouvelles informations et à les restituer. Revue des expériences menées au CHRU de Nancy.
La mémoire des ordinateurs s'accroit tandis que la notre s'affaiblit. Lightspring

Internet, pas si mauvais pour la mémoire

« L'amnésie digitale » qui survient avec l'usage quotidien d'Internet peut effrayer, mais la technologie induit aussi des bénéfices cognitifs secondaires.
Ne vous moquez pas des études sur l’humour ! Shutterstock

L'humour, un sérieux atout

Les mécanismes de l'humour sont intimement mêlés à ceux de la mémoire et de l'intuition. Depuis quelques années, c'est un sujet que les psychologues prennent très au sérieux.
Fragment de la couverture de l’ouvrage (Editions Gallimard ).

« Riz noir » d'Anna Moï ou le morcellement de la mémoire

La guerre du Vietnam fut l’un des conflits les plus absurdes du XXᵉ siècle racontée par une adolescente de 15 ans dans le roman « Riz noir » d’Anna Moï, romancière française d’origine vietnamienne.
« Ce qui manque à la pop music, c'est le danger » Prince. luvhermit/Flickr

« Prince a changé le monde »

Ce qui est dit après la mort d’un grand artiste touche souvent à sa marque sur le monde. La célébration de Prince s’inscrit dans cette figure de discours.
Bulletin quotidien, Nuit debout, « 52 mars », 2016.

L’espace-temps de Nuit debout

De quel lieu parle-t-on quand on parle de la place de la République à Paris, épicentre de Nuit debout ? De quel espace ? De quel temps ?
Le smartphone, outil de choix pour les natifs du numérique. Nicolas Asfouri/AFP

Digital natives (3) : le monde au bout des doigts

Tout ici et maintenant. À force de vivre par Internet interposé, les jeunes générations perdent leur capacité de réflexion. Dernier article de cette série sur les digital natives.
Cinquantenaire du cessez le feu, le 19 mars 2012, à la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Daniel Villafruela/Wikimedias

La politique de l’Histoire

Manuel Valls et Nicolas Sarkozy : chacun, à sa manière, a récemment illustré par ses propos le risque d’une soumission de l’Histoire aux énoncés du politique.
Mémoire des bâtiments ou mémoire des personnes ? Ici et là dans la ville, des peintures murales ont fleuri qui entretiennent le souvenir des deux tours comme « balise » architecturale constitutive de l’identité visuelle de la ville. Roman Jullier

« Tu n’as rien vu au World Trade Center » (2)

Depuis mai 2015, les touristes qui visitent New York peuvent monter à plus d’un demi-kilomètre du sol, au One World Observatory. Visite guidée et réflexion.
Vue du One World Observatory sur la statue de la Liberté. Anthony Quintano/Flickr

« Tu n’as rien vu au World Trade Center » (1)

Sur le nouveau site du World Trade Center à New York, rien ne donne la moindre chance aux visiteurs de comprendre pourquoi les deux tours jumelles ont été détruites le 11 septembre 2001.
Vitrail du temple de Château-Thierry : « Sur le quai du débarquement, à La Rochelle, La Fayette entouré des généraux français de la guerre de 14-18, Ferdinand Foch, Joseph Joffre, Philippe Pétain, Pierre-Claude Nivelle de la Chaussée, accueille le général Pershing et son armée ». P.Glotain @inventaire général ADAGP 1993

Les protestants déchirés dans la Grande Guerre

En cette période de commémoration autour de la bataille de Verdun, retour à travers un livre sur un aspect méconnu du premier conflit mondial : la vie des protestants de part et d’autre du Rhin.
Maqam El Chahid, le Mémorial du Martyr sur les hauteurs d'Alger, inauguré en 1982 pour le 20ᵉ anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Henry Marion/Flickr

Guerre d’Algérie et crimes d’État : l’exigence de la reconnaissance

La commémoration des accords d'Évian du 18 mars 1962, et en avril le 60e anniversaire du rappel des soldats pour intensifier la guerre d'Algérie, doit être l'occasion d'une reconnaissance officielle.
Luc Flemming/Flickr

Le risque d’un état de stress post-traumatique

Au lendemain des attentats, certaines personnes risquent de souffrir d’état de stress post-traumatique. Une altération paradoxale de la mémoire en est un symptôme clé. État des recherches en cours.

Top contributors

More