Articles on mémoire

Displaying 1 - 20 of 92 articles

« A bientot : le Musee de l'avenir », Baker, Nevada. Leighton Walter Kille/TCF

Internet et la mémoire du futur

Les neuroscientifiques savent bien qu’un usage excessif des écrans nuit à la mémoire immédiate. Il représente, de plus, un danger pour la « mémoire du futur » qui nous sert à nous projeter, à créer.
Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales. Salle de consultation. Wikipédia

Archiver le Web, un défi historique

Comment, dans 50 ans, les chercheurs qui souhaiteront écrire l’histoire auront-ils accès aux pages Facebook, aux tweets, aux blogs, aux articles de presse en ligne ?
Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, cela contribue justement à l’apprentissage. Shutterstock

Examens : pour bien réviser, testez-vous !

À l’approche d’un examen, faut-il céder à la tentation du bachotage ? Plutôt que de lire et relire ses cours, mieux vaudrait se créer des fiches de questions pour se tester régulièrement.
L’insomnie chronique pourrait avoir un effet néfaste sur la mémoire, en plus de favoriser d’autres problèmes de santé. Shutterstock

Un lien direct est établi entre l’insomnie chronique et les problèmes de mémoire chez les personnes âgées

L’insomnie chronique a un effet néfaste direct sur la mémoire, en plus de provoquer d’autres problèmes de santé. Elle pourrait aussi favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer.
Avec les bonnes méthodes, on peut dompter son cerveau. shutterstock

Vidéo : Comment garder son cerveau en pleine forme

Les capacités uniques du cerveau humain sont à l’origine de la réussite évolutive de notre espèce. Comment prendre soin de cet organe essentiel ? Peut-on améliorer ses performances ?
La numérisation du parfum reste technologiquement à améliorer. Capture d'écran de la vidéo « Introducing Cyrano ».

Le parfum, dernière frontière du cyberespace

De nombreuses initiatives sont en cours pour tenter d’intégrer l’odorat parmi les sens stimulés par les contenus numériques.
Interrogatoire d'un prisonnier ‘Viet Cong’ par les forces spéciales A-109 à Thuong Duc, 23 janvier 1967. PFC David Epstein/US Army/Wikimedia

Quand les « héros » d’hier sont les criminels d’aujourd’hui

Au cours du XXᵉ siècle, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des institutions ont permis de changer l’image des autocrates, longtemps perçus comme des héros.

Top contributors

More