Articles on mémoire

Displaying 1 - 20 of 40 articles

En 2014, des drapeaux reproduisant le visage, le nom et l'âge des victimes ont été disposés à Liévin. Philippe Huguen / AFP

La catastrophe de Liévin au cœur de la rentrée littéraire

Le 27 décembre 1974, Liévin est le théâtre de la dernière grande catastrophe de l’histoire de la production de charbon dans l’Hexagone.
Jackie Martinez endormie Mark Sebastian/Flickr

Dormir pour apprendre, dormir pour oublier

Sommeil et mémoire sont liés, nous le savons tous. Mais dormir nous sert-il à nous souvenir, ou bien à oublier ? Il semblerait que cela soit les deux, alternativement…
« Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César », tableau de Lionel Royer (1852-1926). Musée Crozatier du Puy-en-Velay/Wikimedia

Le rôle de l’historien est-il de ressusciter le passé ?

Les désaccords entre les quatre grands courants de l’historiographie française trouvent des prolongements dans les positionnements des principaux candidats à la présidence de la République.
Lorsque nous oublions un rendez-vous… Shutterstock

Pourquoi et comment oublions-nous ?

Notre cerveau n'oublie jamais un évènement, il oublie juste de se rappeler de ce dernier. La mémoire est un processus dynamique.
L'âme quittant le corps, par William Blake (1805) Tate

À la recherche de nos vies antérieures

Si la régression mémorielle connaît un succès renouvelé, les questions qu’elle pose sont anciennes.
Richard Bergh (1858-1919), séance d'hypnose. National Museum, Stockholm/ Wikimedia

Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ?

Vous avez dit hypnose ? Cet état de « transe » imposé permet d’obtenir d’un sujet qu’il se conforme aux suggestions, indépendamment de leur véracité (par exemple, pour atténuer la douleur).
La salle des victimes du nazisme au Mémorial de l’Alsace-Moselle, à Schirmeck. OLIVIER MORIN/AFP

Quand l’écriture mémorielle se heurte à un mur

Le projet de « Mur des noms » voué à honorer la mémoire des 52 000 civils et militaires alsaciens et mosellans victimes du nazisme entre 1939 et 1945 provoque une vive polémique.
L'archéologie et l'histoire des origines de l'homme commencent seulement à prendre en compte le rôle important des personnes autistes. Shutterstock

Nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l’évolution

Voici pourquoi les gènes de l'autisme ont été conservés au cours de l'évolution. Un autre regard sur la préhistoire, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril.
Emmanuel Macron en meeting à Toulon, le 18 février: « Je vous ai compris. » Boris Horvat/AFP

Politique et histoire, l’insoutenable poids du silence

La violence de certaines réactions aux déclarations du candidat Macron, qui pourtant, aux yeux de la gauche avancée, n’avaient qu’une utile valeur de rappel, surprend.
Emmanuel Macron lors d'une visite d'un cimetière à Alger, le 14 février 2017. AFP

La colonisation est-elle un crime contre l’humanité ?

En distinguant l’idéologie et le processus qui sous-tendent la colonisation, d’une part, et leurs conséquences pratiques, d’autre part, Emmanuel Macron aurait pu voir juste sur un plan juridique.
Dans un rassemblement pour la légalisation du cannabis au Canada, en 2013. Les effets du cannabis sur la mémoire sont un vaste sujet d'étude scientifique. GoToVan/Flickr

Le cannabis rend-il nos souvenirs plus flous ?

Une nouvelle étude montre que la mémoire autobiographique des personnes qui fument du cannabis est moins fidèle. Explications, à l'occasion de la journée internationale du cannabis.
Le Mausolée de Lénine, sur la place Rouge à Moscou. Manuel Menal/Flickr

La politique mémorielle du Kremlin au service du populisme

Depuis 2012, on assiste à l’avènement en Russie d’une mémoire post-moderne capable de considérer le tsar Nicolas II comme un saint et garder simultanément le mausolée de Lénine sur la Place rouge.

Top contributors

More