Menu Close

Articles on ménopause

Displaying all articles

Pratiquer une activité physique adaptée à son état de santé et à son âge, en privilégiant les exercices de mise en charge, contribue à préserver la solidité de ses os. Liderina/ Shutterstock

Comment bien prendre soin de ses os

Certaines situations de santé, comme les changements hormonaux durant la ménopause, peuvent entraîner une perte osseuse excessive. En prévention, l’alimentation et l’activité physique peuvent aider.
Quand les femmes doivent gérer les symptômes de la ménopause au travail, les réseaux sociaux informels constituent un soutien précieux. Lucky Business/Shutterstock

Pourquoi c’est une bonne chose de parler de la ménopause au travail

Les initiatives pour permettre aux femmes de parler de santé et de bien-être au travail peuvent être formelles ou non. Mais elles doivent cibler les besoins individuels en matière d’accompagnement.
Trop souvent, la recherche médicale privilégie les individus masculins pour ses études. Pour des raisons historiques… et de simplicité au niveau biologique. Studio Romantic / Shutterstock

Pourquoi la recherche médicale gagnerait à inclure plus de femmes dans ses protocoles

Homme-femme, mode d’emploi… différent ? La recherche médicale se focalise encore trop souvent sur le premier, pour des raisons de simplicité. Mais au détriment des deux sexes. Décryptage.
Bien que le déclin de la fertilité avec l'âge touche les hommes comme les femmes, ces dernières se voient davantage adresser des injonctions à avoir un enfant avant qu'il ne soit « trop tard ». Ina Fassbender/AFP - Installation « Zeitfeld » par Klaus Rinke

Le déclin de la fertilité : une charge inégalement partagée entre hommes et femmes

Le seuil des « 35 ans », comme âge à partir duquel la fertilité chute, associe les femmes à des impératifs corporels et participe à une injonction plus forte à la maternité qu’à la paternité.
Les symptômes de longue durée de la Covid-19, dont la fatigue, semblent plus fréquents chez les femmes. Shutterstock

Covid-19 de longue durée : qui est à risque ?

Les symptômes de longue durée semblent sans rapport avec la gravité de l’infection, mais il semble que les femmes soient plus touchées que les hommes.
Les deux tiers des femmes disent que la ménopause a un impact modéré à grave sur leur vie professionnelle. Certaines ont même dû quitter leur emploi. Shutterstock

Ménopause : la discrimination au travail est bien réelle. Voici comment les employeurs peuvent aider

Les deux tiers des femmes disent que la ménopause a un impact modéré à grave sur leur vie professionnelle. Certaines ont même dû quitter leur emploi.
Le tai chi est un sport à envisager à mesure que l’on avance en âge. zhu difeng/Shutterstock

Pour rester en forme, quel sport pratiquer et à quel âge ?

À mesure que nous vieillissons, notre corps requiert différentes sortes d’activités physiques pour rester en forme. Ce petit guide vous aidera à choisir le type de sport le plus adapté à votre âge.
L’ostéoporose affecte une femme sur trois, mais elle touche aussi les hommes. Shutterstock

Ostéoporose : et si la solution se trouvait dans la bile ?

Il n’existe aucun traitement contre l’ostéoporose, qui affecte des millions de personnes et coûte chaque année des milliards d’euros. Et si la solution se trouvait dans la bile ? Explications.
Il est logique que votre humeur commence à chuter à la quarantaine. Javier García/Unsplash

La crise de la quarantaine existe-t-elle ?

S'il y a des raisons de penser que la crise de la quarantaine existe, les malaises survenant à cette période auraient pu se produire aussi bien avant qu’après cet « âge mûr » difficile à cerner.
En santé, les inégalités entre les sexes relèvent des mêmes mécanismes que dans le reste de la société. Luke Porter/Unsplash

Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes… et des hommes

Maladies cardiovasculaires, autisme, dépression, ostéoporose… Autant de troubles ou pathologies sous-diagnostiqués en raison de clichés et d’idées reçues sur les genres féminin et masculin.

Top contributors

More