Articles on métaux

Displaying all articles

La mine de cuivre à ciel ouvert de Rio Tinto, en Andalousie. Shutterstock

Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?

La part du cuivre utilisé à des fins électriques pourrait s’accélérer avec le déploiement des énergies renouvelables, au risque de créer une nouvelle dépendance.
La Chine a pris le contrôle sur l'extraction des terres rares indispensables à la fabrication des appareils électroniques. Humphery / Shutterstock

Internet des objets : une dépendance aux métaux rares source de grande vulnérabilité

L’essor des technologies numériques dépend de l’extraction de ressources critiques utilisées pour fabriquer les appareils électroniques. Ce qui inquiète les États, les entreprises et les chercheurs.
Stromatolithes, Australie. C. Eeckhout/Wikipedia

Du fer et du cuivre aux origines de la vie

Il y a 3,5 milliards d’années, la vie émergeait sur Terre notamment grâce au fer, cuivre, et à d’autres métaux. Histoire étonnante des origines du vivant.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium. Martin Bernetti/AFP

Les matériaux de la transition énergétique : le lithium

Apprécié pour sa légèreté et sa bonne tenue à la température, ce métal est très demandé dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques.
Dans une exploitation de cobalt, en République démocratique du Congo (2018). Ce métal dit « rare » est notamment utilisé pour le stockage de l’électricité. Samir Tounsi/AFP

Pourquoi parle-t-on de « criticité » des matériaux ?

À une dépendance des économies aux ressources fossiles pourrait bien se substituer une dépendance à d’autres ressources, notamment minérales. Cette dernière est communément appelée « criticité ».
Coupe d'une tumeur observée avec un microscope optique. Les deux formes blanches au pourtour marron sont des vaisseaux sanguins. A l'intérieur, des nanoparticules d’or s'accumulent contre leur paroi. Mariana Varna-Pannerec (ESPCI)

Des nanoparticules d’or pour détruire les tumeurs

De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.
La sève bleue du Pycnandra acuminata, une espèce d’arbre qui peut accumuler des quantités de nickel voisines de 20 % du poids sec de sa sève. Antony van der Ent

L’agromine ou comment produire du métal à partir des plantes

Certaines plantes peuvent extraire les métaux du sol de manière beaucoup moins perturbatrice pour l’environnement que les procédés miniers classiques.
Plusieurs métaux appartenant aux terres rares entrent dans la fabrication des turbines des éoliennes. Guyon Morée/Flickr

Des chars aux éoliennes, irremplaçables « terres rares »

Le scandium, l’yttrium et les quinze lanthanides : des matières minérales incontournables pour les technologies du XXIᵉ siècle et dont l’exploitation soulève de nombreuses questions.

Top contributors

More