Articles on migrations

Displaying 1 - 20 of 72 articles

Une femme vote à Bamako au second tour de l'élection présidentielle malienne, le 12 août 2018. Michele Cattani/AFP

Afrique : d’une démocratie des élections à une démocratie de développement

De nombreux pays africains possèdent aujourd’hui tous les attributs de la démocratie, mais n’obtiennent pas pour autant de bons résultats économiques. Quelques éléments d’explication.
Journée de protestation à Paris le 7 août 2019 contre Deliveroo et leur management. Au sein de l'entreprise certains coursiers auraient eu recours à des migrants pour les remplacer sur des livraisons. Bertrand GUAY / AFP

Migrants : un droit au travail fondamental snobé par la France

Le droit au travail des migrants est une question souvent passée sous silence au profit des seuls enjeux sécuritaires ou humanitaires.
En juin 2019, des migrants vénézuéliens qui attendent à la frontière du Pérou et de l’Equateur pour dépose leur demande d’asile. Cris Bouroncle/AFP

Comment le Pérou a fermé la porte aux migrants vénézuéliens

La profusion de dispositifs légaux et leur instabilité rend difficile voire impossible pour les migrants vénézuéliens de construire leur projet dans le pays.
Des demandeurs d'asile, principalement du Soudan, se réchauffent grâce à l'aide de citoyens et membres d'associations solidaires des réfugiés, à Saint-Denis près de Paris. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Contrairement aux idées reçues, l'accueil des réfugiés a suscité un élan citoyen en Europe

Des actions collectives spontanées initiées par des volontaires non-politisés peuvent aboutir à des actions ayant un impact sur les opinions publiques. Mais non sur l’accueil des réfugiés lui-même.
La filiation biologique n'est pas la seule façon de devenir parent. Avec la kafâla, de nombreux enfants issus de pays ne reconnaissant pas l'adoption trouvent une famille. JesusLeal/Pixabay

La kafâla, ce moyen méconnu pour devenir parent

Ils sont parents, pères, mères mais pas de la façon dont on l’entend en France, en ayant eu recours à une adoption sans filiation, une pratique qui vient heurter les mœurs françaises.
Des familles attendent d'être évacuées sous le regard de la police, après que leur camp ait été détruit par les autorités, parc de La Villette à Paris, le 28 aout 2019. Martin BUREAU / AFP

Migrants à Paris : la capitale française est-elle hypocrite ?

Les villes, premier point d’accueil des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés sont-elles habilitées à agir contre les incohérences de la politique migratoire européenne ?
La vision comptable et court-termiste des États interdit aujourd'hui de bien poser les problèmes. Maradon 333 / Shutterstock

En 2019, l’obsession budgétaire prévaut toujours sur les enjeux climatiques

Les objectifs en matière de dette publique entravent les États face à une crise climatique qui exige désormais une réponse institutionnelle à l’échelle mondiale.
Selon les Nations unies, la population mondiale pourrait compter 10 milliards d’habitants en 2050. Shutterstock

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections

Les Nations unies viennent de publier leurs nouvelles projections démographiques mondiales pour les prochaines décennies. Des révisions légèrement à la baisse par rapport à celles de 2017.
Des manifestants portant des drapeaux allemands participent à un rassemblement organisé par le parti d'extrême droite allemand Alternative for Germany (AfD) le 1er mai 2019 à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne. Hendrik Schmidt/AFP

Quel est l’impact de l’immigration sur la montée nationaliste au sein de l’UE ?

Le nationalisme progresse en Europe, où de nombreux partis politiques sont hostiles à l’immigration. Mais quel rôle joue-t-elle dans leur succès ? La recherche met en évidence des nuances inattendues.
Université de l’Illinois à Springfield (2014) www.flickr.com

Pourquoi faut-il relier migration et éducation ?

Alors que les liens entre migration et éducation sont multiples, mais négligés, il est essentiel de mieux relier les politiques migratoires et les politiques éducatives.
Les chiffres les plus récents font état de 119 147 français inscrits en Afrique du Nord. Jimmy Jaeh/Unsplash

Les Français, ces migrants dont on parle peu

Le langage courant les qualifie de « retraités », d’« expatriés », d’« entrepreneurs » ou de « binationaux » : pourtant les Français qui partent s’installer en Afrique sont aussi des « migrants ».
Le Doner Kebab, plat ‘allemand’ par excellence? Jason M Ramos

Le kebab, ce plat européen qui nous rassemble

Le kebab, derrière son apparente trivialité, cristallise au contraire les questionnements sociaux, politiques et identitaires traversant aujourd’hui les sociétés européennes.
Le minstre français pour le développement et la francophonie André Vallini en 2016, visite le salon annuel de l'aide humanitaire et internationale de Dubai. MAE/France Diplomatie

Dans le business de l’humanitaire : doit-on tirer profit des réfugiés ?

Que ce soit en termes d’emploi, d’opportunités commerciales ou de fourniture de biens et de services essentiels, le monde humanitaire et celui du business se rejoignent de plus en plus.

Top contributors

More