Articles on mobilisation

Displaying 1 - 20 of 41 articles

Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs. Shutterstock

Comment vieillir est peu à peu devenu synonyme de travailler plus

Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
Emmanuel Macron, représenté en monarque du XVIIIème siècle durant la manifestation du 5 décembre à Paris. Thomas SAMSON / AFP

Réforme des retraites : une opportunité de reprendre le dialogue pour Emmanuel Macron ?

Enlisé dans une communication difficile et désordre sur nombre de sujets, le chef de l’État a la possibilité de rétablir le dialogue social sur les retraites… À condition de changer de méthode.
Manifestation du 5 décembre 2019. Place de la République coupés du cortège, se trouvaient des manifestants, sans sono et véhicules syndicaux, mais avec beaucoup de voix et de mots et de jambes pour la défense de nos retraites. Jeanne Menjoulet/POPH/Flickr

Gouvernance du régime universel de retraites : quels enjeux pour la démocratie sociale en France ?

La gouvernance du nouveau régime de retraites remet en question le rôle des partenaires sociaux, réduit essentiellement à celui de conseil et d’appui technique.
La mobilisation à Paris le 5 décembre 2019. Thomas Samson/AFP

Pourquoi la sortie de crise sera difficile pour Emmanuel Macron

La mobilisation est plus complexe qu’en 1995 contre le plan Juppé. Elle témoigne d’une tendance à la radicalité et d’un ressentiment envers le chef de l’État, sur fond de système politique décomposé.
Des manifestants brandissent la Constitution russe lors d'un rassemblement en soutien à Konstantin Kotov, activiste de la société civile condamné à quatre ans de prison pour participations répétées à des manifestations non autorisées. Moscou, 13 octobre 2019. Dimitar Dilkoff/AFP

Les multiples visages de la contestation en Russie

Depuis plusieurs années, la Russie est le théâtre de nombreuses mobilisations à teneur politique, sociale, locale… Dans quelle mesure remettent-elles en cause le système existant ?
Grève postale à l'appel de la CGT contre la réorganisation des conditions de travail, Rennes, 6 mars 2018. Damien MEYER / AFP

Au-delà du 5 décembre, la guérilla sociale des postiers

Si les appels de syndicats de postiers à des arrêts de travail nationaux n’ont guère eu de succès, il se déroule pourtant une véritable guérilla sociale au sein de l’institution.
Discours du président au Cirque d'Amiens, sa ville natale le 21 novembre. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Acte II : un « nouveau Macron » entre en scène

Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
Photo prise près de la sortie de l'A7 à Sorgues, près d'Avignon, le 16 novembre 2019. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Bonnes feuilles : Le peuple est-il apte à gouverner ?

Est-il vrai que le choix des gouvernants mobilise des compétences différentes, « inférieures », par rapport au choix des politiques, qui exigerait une expertise hors d’atteinte du citoyen ordinaire ?
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre. Thomas Samson / AFP

La « clause du grand-père » : une mesure vraiment inédite ?

Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
Un moine bouddhiste libère des oiseaux, symbolisant les esprits des victimes du tsunami en 2004. Cette tradition chinoise de l'analogie a été reprise par les manifestants à Hong Kong. Samantha Sin/AFP

À Hongkong, la révolte des citoyens-oiseaux

En s’identifiant à de l’eau, des fleurs ou des oiseaux sauvages, les citoyens de Hongkong ont contesté de l’intérieur le pouvoir sacrificiel de la souveraineté chinoise.
Manifestation à Téhéran contre la hausse du prix de l'essence, le 16 novembre 2019. AFP

L’immense colère de la société iranienne

La semaine d’émeutes que vient de traverser l’Iran, qui s’est soldée par un lourd bilan humain, témoigne de l’exaspération de la société civile et, spécialement, de la jeunesse, vis-à-vis du pouvoir.
Assises des maires Bretons à Saint-Brieuc, le 3 avril 2019. Représentatifs de l'échelle française, peu ont moins de 40 ans. Damien MEYER / POOL / AF

Devenir maire avant 40 ans : mission impossible ?

Les jeunes prétendant à un mandat municipal rencontrent souvent un déficit de notoriété locale ou d’expérience municipale : seuls les très diplômés et mieux exposés à la politique sortent du lot.
Rassemblement à Montpellier le 9 novembre 2019. Les villes du sud de la France ont vu une mobilisation soutenue au mouvement « gilets jaunes ». Pascal Guyot/AFP

« Gilets jaunes » : une fracture nord-sud ?

Qui et où sont les soutiens des « gilets jaunes » ? Résultats d’une enquête inédite auprès de 1 000 répondants représentatifs des dix plus grandes villes françaises.
Manifestation le 27 octobre à Jal El Dib, près de Beyrouth. tongeron91/flickr

Liban : et demain, on fait quoi ?

La mobilisation libanaise a déjà abouti au départ du premier ministre Saad Hariri. Mais à quoi le Liban de demain pourrait-il ressembler ?
Discussion entre des policiers de maintien de l'ordre et un ‘gilet jaune’ le 22 décembre 2018 sur les Champs-Elysées à Paris. Zakaria ABDELKAFI / AFP

Quand les hommes en bleu débattent des « gilets jaunes »

On prête trop volontiers une absence de conscience sociale aux policiers de base. C’est oublier que l’insubordination, comme le manquement au devoir de réserve, est sanctionnée par tout un arsenal.
Les Libanaises se sont emparées de la rue depuis cinq jours, contre l'accaparement du pouvoir par les élites et un pouvoir d'achat qui s'écroule, le 21 octobre 2019 sur la place Riad al-Solh Square, à Beyrouth. Anwar Amro/AFP

Les Libanais entre exaltation et angoisse, vent debout contre la corruption des élites

Près de 30 ans après la fin de la guerre, rien n’a changé au Liban : le système d’éducation et de santé publique est en faillite et la pénurie d’électricité et d’eau potable est chronique.
Manifestation organisée à l'initiative de ‘La Manif pour tous’ en 2016 à Paris contre la ‘théorie du genre’. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Les Français catholiques se reconnaissent-ils dans la marche du 6 octobre ?

Les catholiques estiment qu’indépendamment de leurs motivations ou de leurs arguments, c’est ce qu’ils sont qui risque d’être critiqué et dévalué à l’occasion de la manifestation du 6 octobre.

Top contributors

More