Menu Close

Articles on Moscou

Displaying all articles

Un enquêteur examine la salle de concert incendiée après l'attentat contre le bâtiment du Crocus City Hall à la périphérie ouest de Moscou, en Russie, le 23 mars 2024. Au moins 137 personnes y ont perdu la vie. (Investigative Committee of Russia via AP)

L’implication de Tadjiks dans le massacre de Moscou trouve ses racines dans le passé trouble et le présent désespéré de l’ex-république soviétique

Les auteurs de l’attentat de Moscou seraient originaires du Tadjikistan. Le pays, le plus pauvre de l’ex-URSS, connaît un régime répressif et corrompu, où l’islamisme radical fait son nid.
Des femmes déposent des fleurs en hommage à Alexeï Navalny devant un monument à Moscou le 20 février 2024. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

Héritage d’Alexeï Navalny : ce sont aux Russes de poursuivre son combat, loin des «idéaux» occidentaux

Les successeurs de Navalny sont les mieux placés pour poursuivre le combat pour la Russie. Mais ils ne réussiront que si la cause de Navalny n’est pas perçue comme ancrée dans les idéaux occidentaux.
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec la ministre russe de la Culture à Moscou, le 3 octobre 2022. Son emprise sur la Russie s'effrite à mesure que la guerre qu'il a lancée en Ukraine s'enlise. (Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin/Pool Photo via AP)

Serait-ce le début de la fin pour Vladimir Poutine ?

Les signes se multiplient que l’emprise de Vladimir Poutine sur la Russie commence à s’effriter, même si sa disparition n’est pas pour demain.
Anastasia Parshkova tenant une affiche qui dit « Tu ne tueras point », devant la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 15 mars 2022, peu avant son arrestation. (Résistance féministe antiguerre)

Sur les réseaux sociaux, dans la rue à coup d’affiches et de graffitis, les féministes russes protestent contre la guerre

Affiches et graffitis sont quelques-unes des façons dont les membres de la Résistance féministe antiguerre en Russie s’expriment contre la propagande.
Une femme passe devant une affiche où il est écrit « Pas de guerre » collé sur un portrait du président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 mars. (AP Photo)

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine veut sauver la face. Voici comment il pourrait y arriver

Qu’est-ce qui permettrait à Vladimir Poutine de sauver la face en Ukraine ? Le pays devra vraisemblablement renoncer à adhérer à l’OTAN et céder des territoires à l’est.
Des militaires participent à une revue des troupes à Grozny, la capitale de la République tchétchène, le 25 février 2022. Féroces guerriers, leur présence en Ukraine est une arme psychologique, mais elle pourrait se retourner contre Vladimir Poutine si la guerre s'éternise. (AP Photo/Musa Sadulayev)

Les Tchétchènes en Ukraine : l’arme psychologique de Poutine pourrait se retourner contre lui

Devant les difficultés militaires des Russes en Ukraine, la guerre psychologique devient un élément stratégique. La présence de soldats tchétchènes participe à l’effort de déstabiliser l’ennemi.
Une femme passe devant une boutique Dior fermée, à l'intérieur du grand magasin GUM, à Moscou, le 9 mars 2022. Les sanctions touchent tous les secteurs de la vie économique. (AP Photo)

Les sanctions économiques contre la Russie, c’est bien, mais cesser d’acheter son pétrole, ça serait mieux

Les sanctions économiques imposées à la Russie ont des impacts évidents. Mais des mesures plus draconiennes sur les ventes d’hydrocarbures sont nécessaires pour espérer porter un coup fatal au régime.
Le monument de Volodymyr le Grand, érigé en 1853, à Kiev. Volodymyr était un chef de guerre qui est devenu le premier souverain russe à se convertir au christianisme à la fin des années 900. Une statue similaire a été érigée à Moscou en 2016 pour contrer celle de l'Ukraine. Shutterstock

Ukraine-Russie : une histoire commune et conflictuelle, des avenirs incertains

Malgré une origine commune, Russie et Ukraine ont connu une histoire conflictuelle qui s’est envenimée depuis 2014. L’invasion russe peut jouer un rôle tragique de catalyseur de l’identité ukrainienne.
Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine posent pour une photo avant leurs entretiens à Pékin, en Chine, le 4 février 2022, durant les Jeux olympiques d'hiver. (Alexei Druzhinin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Invasion russe en Ukraine : voici pourquoi la Chine pourrait devenir médiatrice

La politique d’ambiguïté stratégique de la Chine pourrait lui permettre d’agir comme médiateur du conflit à un moment opportun, tout en favorisant ses objectifs géostratégiques à long terme.
Le Président russe Vladimir Poutine assiste à une cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, près du mur du Kremlin, lors des célébrations nationales de la “Journée des défenseurs de la patrie” à Moscou, en Russie, le 23 février 2022. (Alexei Nikolsky, Kremlin Pool Photo via AP)

Le conflit russo-ukrainien, c’est aussi une question de communication

Le président Vladimir Poutine a préparé de longue date sa propagande pour justifier l'invasion de l'Ukraine. Mais elle n'a pas eu les effets escomptés.
De la fumée et des flammes s’élèvent près d’un bâtiment militaire après une frappe russe, à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

Voici pourquoi Vladimir Poutine ne reculera pas en Ukraine

L’approche occidentale du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a contribué à provoquer l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Le club londonien de Chelsea a battu Manchester City (1-0) pour s'adjuger le trophée de la Ligue des champions 2021, samedi 29 mai à Porto (Portugal). David Ramos / AFP

Ligue des champions : un titre pour Chelsea, une victoire pour Gazprom

La victoire du club londonien, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, illustre la montée en puissance de Moscou dans les coulisses du football européen.
Au carnaval du Lundi des Roses à Düsseldorf, en Allemagne, le 15 février, Vladimir Poutine était représenté en fâcheuse posture face à Alexeï Navalny. Ina Fassbender/AFP

Débat : le vent tourne-t-il pour Vladimir Poutine ?

L’arrivée d’une nouvelle administration à Washington et les manifestations à Moscou pour réclamer la libération d’Alexeï Navalny peuvent-elles déstabiliser l’homme fort de Moscou ?
Le 5 octobre 2013, une gerbe de fleurs était lancée en mer, en hommage aux morts de la baie de Lampedusa, après le naufrage d'un bateau emmenant plus de 300 personnes originaires d'Afrique sub-saharienne. AFP

Ces fantômes qui (d)énoncent l’Histoire

Comme la présence de morts, en grand nombre, affecte-t-elle toute une société ? Entretiens croisés de Lampedusa, en Italie, à Sokol, en Russie.
Photo du 20 octobre 2017: des membres des Forces démocratiques syriennes traversent Raqqa après une offensive victorieuse contre Daech menée par les combattants kurdes. Bulent Kilic/AFP

Quel avenir pour les Forces démocratiques syriennes ?

Que reste-t-il des forces démocratiques syriennes ? Alors que les forces turques sont entrées à Afrin, enclave kurde au nord de la Syrie, un dialogue entre les forces kurdes opposées à Assad et Daech, et la coalition internationale est-il encore possible?

Top contributors

More