Articles on Moyen Age

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Daenerys Targaryen incarnée par Emilia Clarke (Game of Thrones, HBO, 2011-). Serieously.com

« Game of Thrones » et l’Empire romain

Bien que l’univers de « Game of Thrones » baigne dans une ambiance médiévale, plusieurs grandes figures de la série semblent directement inspirées de personnages de l’Antiquité romaine.
Hommage des rois Ban et Bohort au roi Arthur dans l’Histoire de Merlin (XIVe siècle), BnF, département des manuscrits, Français 105, 171v. BnF

Au Moyen Âge, des amitiés très intéressées

Au Moyen Âge, l’amitié est indissociable de la pratique politique et structure en profondeur l’organisation sociale.
Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la Rose, manuscrit copié vers 1490-1500 à Bruges. L'image représente “un jaloux battant sa femme devant des voisins”. Détail. British Library

Actuel Moyen Âge : « Le mari devra frapper son épouse »

L'histoire médiévale est pleine de femmes enlevées, mariées contre leur gré, violées, frappées, assassinées voire décapitées dans le cadre de leur mariage.
La chapelle des Mages, le cortège guidé par Laurent le Magnifique. Palais Medici- Riccardi, Florence. Wikipedia

Actuel Moyen Âge : Côme de Médicis, ou le mécénat ciblé

Les motivations des Médicis, ces grands amateurs d’art, étaient sans doute les mêmes que celles des riches mécènes d’aujourd’hui.
Représentation du XXème siècle de Saladdin, victorieux, avec Guy de Lusignan après la bataille de Hattin en 1187. Said Tahsine (1904-1985 Syria)/Discover Syria

Croisades : quand l’histoire déforme la réalité et nourrit la haine

L’attention sur la violence a dominé l’intérêt moderne sur les croisades, reflétant nos propres peurs et attraits autour du 'clash de civilisation'.
Les capitouls de Toulouse en 1440-1441. Chronique 135 de l'année 1440-1441 : la porte de Pouzonville. Feuillet parchemin, latin, 26,5 x 38 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB273/9.

Vu du Moyen Âge: Quand les Kévin s'appelaient Jean, ou ce que nos prénoms disent de nous

En fonction des époques et des moments, le prénom « Jean » est porté par 20 à 25 % de la population masculine au Moyen Âge, voire parfois jusqu'à 40 %. Soit 1 garçon sur 3 !
Sous l'œil d'un chaperon, un Lancelot aux mains baladeuses embrasse Guenièvre. Lancelot du Lac, BNF ms. Français 118 f. 219v

Comment aimait-on au Moyen Âge ?

L’exposition qui se tient actuellement à la Tour Jean sans Peur couvre tous les aspects de l’amour au Moyen Âge, des plus spirituels aux plus charnels, des plus théoriques aux plus triviaux.
La revue des heaumes dans le cloître, dans le « Livre des tournois », 1462-1465. Alignés sur le déambulatoire du jardin, les heaumes armoriés des chevaliers concurrents au tournoi sont disposés pour que les dames choisissent chacune leur champion. Attribué à Barthélémy d'Eyck/Gallica

Des « tournoyeurs » aux dieux du stade : le sport et ses icônes au Moyen Âge

Au Moyen Âge il est un sport réservé à une élite guerrière où s’illustrent des champions, parfois d’ampleur internationale : le tournoi de chevalerie.
Le marchand de chandelles. Abucasis, Tacuinum sanitatis, Allemagne XVe siècle, BNF

Pouvait-on faire un burn-out au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, la notion de travail revêtait une formidable complexité conceptuelle, en fonction de son intensité et des corps de métiers concernés.

Top contributors

More