Articles on Namibie

Displaying all articles

Le 14 juin dernier, des élèves sud-africains se sont mobilisés devant le Parlement du pays, au Cap, dans le cadre des manifestations organisées par Extinction Rébellion. Rodger Bosch/AFP

Comment expliquer la timide mobilisation de la jeunesse africaine pour le climat ?

En Afrique aussi la jeunesse se mobilise pour le climat, même si pour différentes raisons structurelles, le mouvement apparaît plus timide que dans d’autres régions du monde.
Dans la banlieue de Soweto, en Afrique du Sud, des habitants regardent un match de la Coupe du Monde en se branchant illégalement à l'électricité. Yasuyishi Chiba/AFP

Afrique subsaharienne : des matières premières, des hommes… mais pas d’électricité

Le développement économique de l’Afrique subsaharienne, riche en ressources et en hommes, se heurte aux lacunes du continent en matière d’électrification.
Campagne du gouvernement du Nigeria en 2013 pour inciter aux paiement des impôts. Allan Leonard/Flickr

Collecte-t-on trop ou trop peu d’impôts en Afrique ?

Les pays africains collecteraient-ils trop d’impôts indirects et pas assez d’impôts directs ? Étude comparative autour de la performance fiscale sur le continent.
Le grand capucin du maïs, une menace pour la sécurité alimentaire du continent africain. Shutterstock

Espèces invasives : une menace grandissante pour l’Afrique

Des échanges internationaux et continentaux de plus en plus fréquents, des contrôles aux frontières peu stricts : de nombreuses espèces invasives se sont propagées rapidement sur le continent africain.
Une saisie des douanes hongkongaises en provenance d’Afrique du Sud en 2011. Aaron Tam/AFP

Cornes de rhinocéros : pourquoi le trafic a explosé

Depuis le milieu des années 2000, la demande en corne de rhinocéros sur les marchés illégaux a littéralement explosé. L’Afrique du Sud est tout particulièrement concernée.
La ministre de l’Environnement du Maroc, Hakima El Haite, à la centrale solaire Noor, l’une des plus grandes au monde. Fadel Senna/AFP

L’Afrique fait le pari de l’« industrialisation verte »

Le continent africain a de bonnes raisons de croire aux vertus économiques du développement durable. Panorama des initiatives qui tentent d’associer croissance et respect de l’environnement.
Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi, en 2015. Moscou va construire la centrale nucléaire de Dabaa en Égypte. RIA Novosti/Reuters

L’Afrique façonne son avenir nucléaire (avec Moscou et Pékin)

L’intérêt pour l’énergie nucléaire, soutenu par des entreprises russes et chinoises, va grandissant sur le continent africain malgré les inquiétudes des spécialistes concernant la sécurité.

Top contributors

More