Articles on nanosciences

Displaying all articles

Délivrance de médicaments à l'aide de nanoparticules injectées dans la circulation sanguine du patient (illustration). Shutterstock

Cancer : des nanomédicaments pour cibler les tumeurs

La chimiothérapie et les rayonnements sont des traitements efficaces contre le cancer. Mais en les combinant avec des nanoparticules, il est possible de faire encore mieux.
Le dioxyde de titane est utilisé dans les sucreries, pour leur donner un aspect brillant, mais aussi dans les médicaments, pour rendre blancs les comprimés. Steve Smith/Flickr

Bonbons, biscuits, médicaments : sachez éviter le dioxyde de titane

Beaucoup d’aliments contiennent du dioxyde de titane, une substance classée cancérigène possible. Une meilleure application de la réglementation doit permettre de repérer cet additif. Et de l’éviter.
Coupe d'une tumeur observée avec un microscope optique. Les deux formes blanches au pourtour marron sont des vaisseaux sanguins. A l'intérieur, des nanoparticules d’or s'accumulent contre leur paroi. Mariana Varna-Pannerec (ESPCI)

Des nanoparticules d’or pour détruire les tumeurs

De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.
Les chocs encaissés au cours de la pratique sportive intensive sont un facteur de risque dans le développement ultérieur de l'arthrose. Enac/Flickr

Arthrose : régénérer le cartilage du genou au lieu d'opérer

Quand les anti-douleurs ne suffisent plus, la chirurgie s’impose dans cette affection des articulations. Une piste se dessine, pour régénérer le cartilage en y expédiant des nanomédicaments.
Aux laboratoires Sandia, aux États-Unis, les nanotechnologies sont utilisées contre le cancer. Sandia Labs/Flickr

La nano-imagerie, un nouvel outil pour la médecine moderne

Une nouvelle imagerie émerge pour mieux comprendre les cancers et les maladies inflammatoires à l’échelle de la molécule et de la cellule.

Top contributors

More