Menu Close

Articles on Organisation mondiale du commerce (OMC)

Displaying 1 - 20 of 27 articles

La moyenne par an des différends portés à l’organe de règlement des différends est passée de 23,8 entre 1995 et 2018 à 6,5 entre 2020 et 2023. Flickr/Enrique Mendizaba

OMC : à Abou Dabi, un sommet ministériel aux multiples enjeux

Règlement des différends, agriculture, propriété intellectuelle… les antagonismes entre les 164 pays membres restent profonds à l’ouverture de la XIIIᵉ Conférence ministérielle, prévue le 26 février.
Depuis le début des annes 1990, la globalisation a connu plusieurs phases. Une nouvelle s'amorce aujourd'hui. TheDigitalArtist/Pixabay

La globalisation à l’aube d’un nouveau cycle

La volatilité accrue des variables économiques et les incertitudes liées aux conflits géopolitiques amorcent un nouveau cycle marqué par une multiplication des mesures protectionnistes.
Le système de prix défavorise très largement les pays du Sud. Shutterstock

Un commerce agricole plus équitable, mais à quel prix ?

La notion de prix unique sur les marchés agricoles, traditionnellement associée à l’idée d’un équilibre optimal et au cœur des règles de l’OMC, entre en conflit avec les valeurs d’équité.
En 2021, 13 % du commerce mondial de biens manufacturés (hors énergie) concernait des produits de santé. Shutterstock

Les produits de santé : une filière de poids dans les échanges internationaux

Le secteur s’est fortement internationalisé depuis le début des années 2000, à la fois en termes de production et de vente. Ces interdépendances ont cependant fragilisé la filière.
Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, a mené les négociations aboutissant en décembre 2021 à un traité plurilatéral sur le commerce des services. Fabrice Coffrini / AFP

L’OMC face au défi du plurilatéralisme

Des accords construits par un nombre limité de pays avec la vocation de s’élargir à tous ? Telle semble être la voie actuellement empruntée à l’OMC. Avec les risques d’exclusion qui lui sont liés.
Joe Biden et Xi Jinping, ici lors d’un sommet virtuel en novembre 2021, acteront-ils le divorce économique entre les pays qu’ils dirigent ? Mandel Ngan / AFP

Chine et États-Unis : comment en est-on arrivé là ?

La logique économique des avantages comparatifs semblait indiscutable au moment où la Chine entrait à l’OMC. Un livre blanc récemment publié tente d’expliquer sa remise en cause.
La zone de fret de Port-Soudan (Soudan) en octobre 2021. Ashraf Shazly/AFP

Quel avenir pour le libre-échange en Afrique ?

Un an après la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine, quels bénéfices a-t-elle déjà apportés et à quels défis est-elle confrontée ?
En France, la politique fiscale est conçue comme une politique d’accompagnement à la création du marché commun européen.

La « sortie des traités » est-elle vraiment possible ?

OMC, OCDE… Au-delà des textes européens, la France est engagée dans un certain nombre de cadres juridiques internationaux dont elle a co-produit les standards.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pendant un sommet virtuel Chine-UE le 22 juin 2020. Yves Herman/AFP

Les nouvelles relations économiques entre l’UE et la Chine

Face à la montée en puissance de la Chine, l’Union européenne cherche à la fois à ménager ce partenaire majeur et à ne pas le laisser agir totalement à sa guise. Un équilibre difficile.
Ce projet s’intègre dans le cadre, à la fois, de sa nouvelle stratégie commerciale et du « Green Deal » (« pacte vert »), visant à faire de l’Europe, d’ici à 2050, le « premier continent neutre en carbone ». Shutterstock

UE : les trois limites du projet de taxe carbone aux frontières

Effectivité, compatibilité avec les textes de l’OMC, calcul de l’empreinte carbone… Le dispositif voté par les eurodéputés en mars dernier laisse plusieurs questions essentielles en suspens.
L'ambassadeur chinois Chen Xu donne une conférence de presse sur les prochaines élections à la tête de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, dans les bureaux des Nations unies à Genève, le 26 février 2020. Fabrice Coffrini/AFP

Organisations internationales : le spectre d’une hégémonie chinoise se concrétise

La Chine avance ses pions sur l’échiquier international en occupant de plus en plus de postes de direction dans les agences onusiennes. Une ascension pourtant résistible.
L'instabilité des relations commerciales sino-américaines pèse de plus en plus sur les chaînes d'approvisionnement en matériel médical. Brendan Smialowski / AFP

Matériel médical : les effets secondaires de la guerre commerciale sino-américaine

Malgré la trêve négociée avec la Chine, les États-Unis souffrent de difficultés d’approvisionnement en matériel médical. Cette situation risque d’accentuer les tensions.
Une centrale au charbon du géant allemand de l'énergie RWE à Neurath, dans l'ouest de l'Allemagne, le 29 janvier 2020. Ina Fassbender / AFP

La décarbonation de l’économie ne se fera pas avec les accords internationaux actuels

Les textes comme celui de l’accord de Paris ou de l’ONU restreignent les capacités à mener des politiques ambitieuses. Des pistes peuvent inciter les pays à se mettre d’accord pour aller plus loin.
Le 9 mars 2020, le personnel médical fête la sortie de tous les patients d'un hôpital temporaire mis en place pour traiter les personnes atteintes du coronavirus COVID-19 à Wuhan. STR/AFP

Comment la crise sanitaire remet en cause la puissance chinoise

L’épidémie de coronavirus affecte profondément la Chine, du point de vue social, politique et économique. Le reste de la planète va-t-il réduire son degré de dépendance envers la RPC ?
Le commissaire européen à l'Agriculture et au développement rural Phil Hogan, Emmanuel Macron, Xi Jinping et le ministre chinois du Commerce Zhong Shan posent devant des drapeaux européens et chinois à Pékin, le 6 novembre 2019. Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron, l’Europe et la Chine

La visite d’Emmanuel Macron en Chine a mis en lumière toute la complexité de la relation entre Paris et Pékin. C’est peut-être à l’échelon européen que cette relation devrait s’inscrire à l’avenir.
La coopération entre acteurs divers, nouvelle réponse aux défis contemporains ? REDPIXEL.PL / Shutterstock

Du multilatéralisme aux coalitions hétéroclites

À l’heure où les systèmes de coopération interétatiques s’enfoncent dans la crise, de nouvelles formes de coopération voient le jour pour répondre aux grands défis actuels.

Top contributors

More