Articles on organisation

Displaying 1 - 20 of 91 articles

La frontière entre une « bonne » communication et une communication abusive est toujours relativement ténue… Fizkes/Shutterstock

« C’est du sérieux ! » : comment l’autorité s’exerce dans les conversations managériales

Une analyse des entretiens menés par les dirigeants de Renault au moment de l’affaire des faux espions, en 2011, met en lumière les techniques discursives pour, entre autres, imposer l’autorité.
Combien d'entre nous connaissons exactement la raison pour laquelle nous travaillons ? Lipik Stock Media / Shutterstock

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas)

Si vous êtes mécontent en tant que patron ou employé, posez-vous la question suivante : pourquoi exactement faites-vous ce travail ?
Comité des risques, d’audit, d’investissement, d'orientation stratégique ou qualité ? Difficile à dire… Andrey_Popov / Shutterstock

Entreprises, méfiez-vous de la comitologie

Vous avez aimé la réunionnite ? Vous allez adorer la comitologie…
Les gamers ont tous les atouts en main pour devenir d'excellents managers. Gorodenkoff / Shutterstock

DRH, recrutez des gamers comme managers

Certains adeptes des jeux vidéo ont des talents précieux et rares pour le management. Les employeurs devraient donc les valoriser plutôt que les exclure sur la base de préjugés.
Tribunes de l'Orange Vélodrome lors du match OM-OL du 12 mai 2019. Gérard Julien / AFP

Podcast : l’OM, droit au flop (stratégique ?)

C'est dans la boîte N.11 : OM.
Dans ce numéro exceptionnel de « C’est dans la boîte », nous vous proposons une analyse managériale et stratégique de la contre-performance du club de football marseillais cette saison.
Le mardi 14 mai, l'emlyon business school organisait son « Impact day » pour construire des ponts entre la recherche et l'entreprise. emlyon business school

« Bienvenue dans un monde digital » : les précieux conseils des chercheurs aux managers…

Comment s’adapter dans un monde digital ? Et comment mettre en place ces pratiques de changement au plus vite ? Découvrez les réponses de trois enseignants-chercheurs de l’EM Lyon Business School…
Le mardi 14 mai, l'emLyon business school organisait son « Impact day » pour construire des ponts entre la recherche et l'entreprise. emlyon business school

« Transformez les contraintes, libérez les possibles » : les précieux conseils des chercheurs aux managers…

Comment remettre les organisations en mouvement ? Comment concilier santé au travail et performance ? Découvrez les réponses de trois enseignants-chercheurs de l’emlyon business school…
Un membre « repenti » du gang MS-13 suit un cours universitaire à San Salvador, en mars 2019. Si certains criminels deviennent ensuite chercheurs, des chercheurs côtoient parfois les criminels le temps d'une recherche… Marvin Recinos/AFP

Ethnologue et membre de gang : une expérience nicaraguéenne

Comment étudier des gangs ? Comment les approcher, nouer des liens avec leurs membres, développer une recherche approfondie sur le phénomène ? Comment s’immerger dans leur univers ?
Dans « Game of Thrones », Daenerys Targaryen peut compter sur ses dragons…et sur ses compétences de manager. Faiz Zaki / Shutterstock

Les managers ont beaucoup à apprendre de « Game of Thrones »…

Capacité à bien s'entourer, sens de l'écoute, leadership... Les héros de la série à succès peuvent se targuer de qualités plus qu'utiles en entreprise.
Les risques financiers sont généralement mieux anticipés que ceux pesant sur la vie personnelle ou la santé. Adike/Shutterstock

Les entrepreneurs ne perçoivent plus le risque comme avant

Les créateurs d’entreprises anticipent mieux les éventuelles difficultés, en particulier financières. La logique d’indépendance derrière leur projet les pousse en effet à se préparer davantage.
Plus d'un salarié sur trois déclare « être en contact avec des gens impolis » et « avoir des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir » au travail. Dean Drobot/Shutterstock

L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail

La recherche démontre que ce sont généralement les comportements des individus les moins compétents qui contribuent le plus à l’instauration d’un climat délétère au sein d’une équipe.
L'essor du coaching vise à répondre au besoin de réflexivité des sociétés contemporaines. Fizkes/Shutterstock

Le succès du coaching à l’épreuve du professionnalisme

La capacité à analyser les contextes dans lesquels ils interviennent permettra notamment aux coachs d’asseoir la légitimité d’une profession encore récente.
La mise en place d'un conseil éthique a suscité quelques remous chez Google… Piotr Swat / Shutterstock

Le rôle central des entreprises dans le développement éthique de l’IA

Un développement responsable des activités liées à l’IA dépendra de la capacité des organisations de travail à établir des cadres clairs. Certaines initiatives peuvent d’ores et déjà les inspirer.
Jean Pierre Bréchet, « Le temps du Projet », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : Le temps du Projet

Avant toute chose, l’action collective est un Projet, avec un grand P. Ceci confère à l’action collective une dimension créatrice mais aussi des responsabilités qui ne peuvent plus être ignorées.
Bérangere Lauren Szostak, « La créativité organisationnelle », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : D’où viennent les idées nouvelles ?

L’économie de la connaissance et la quête de l’innovation sont omniprésentes dans tous les débats. Dans ce contexte, interview autour d’un thème de recherche majeur : la créativité organisationnelle.

Top contributors

More