Articles on organisation

Displaying 1 - 20 of 134 articles

La proportion de personnes déclarant rencontrer au moins plusieurs fois par an des faits religieux au travail est en augmentation par rapport aux années précédentes. Vladimir Melnik / Shutterstock

Religion au travail : deux réalités de plus en plus distinctes l’une de l’autre

Le dernier rapport de l’Institut Montaigne réalisé avec l’OFRE souligne que, si les cas sont en majorité mieux gérés par les entreprises, certaines demandes se muent aujourd’hui en revendications.
Les évolutions règlementaires obligent les entreprises à adopter différentes postures face à un principe qui, en théorie, ne devrait pas les concerner. Fizkes / Shutterstock

La laïcité, un principe de plus en plus complexe à manier pour les entreprises

En théorie, les sociétés du secteur privé ne devraient pas être concernées par le fait religieux. Elles font pourtant face à une multiplication des questionnements sur le sujet.
Impliquer l'ensemble de la ligne hiérarchique dans la résolution des problèmes a permis aux usines de Schneider Electric de réaliser des gains de productivité proches de 10% par an. Charly Triballeau / AFP

L’innovation managériale, un accélérateur de performance

L’introduction de nouvelles pratiques de management ou d’une nouvelle organisation permet d’enclencher un cercle vertueux bénéfique en termes d’innovation produite ou stratégique.
L'objectif du « zéro défaut » recherché par les avionneurs les détourne de la réflexion sur la gestion de crise en cas de problème. Steve Mann / Shutterstock

La délicate gestion de crise dans les entreprises qui font tout pour les éviter

Les organisations de « haute fiabilité » que l’on retrouve dans la chimie ou l’aéronautique se focalisent tellement sur la limitation des risques qu’elles sont désemparées lorsqu’un problème survient.
La colère traduit un besoin de respect et de considération au sein de l’équipe. Fizkes/Shutterstock

Changer de regard sur les émotions en entreprise

Perçues négativement par les managers, les expressions de peur ou de tristesse peuvent pourtant révéler de précieuses informations sur des besoins bien spécifiques chez certains salariés.
L'entreprise ne doit surtout pas considérer le départ d'un collaborateur comme une trahison. George Rudy/Shutterstock

« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.
Plutôt business partner ou cost killer ? Minerva Studio / Shutterstock

Quel directeur financier êtes-vous ?

En 40 ans, les évolutions de l’entreprise ont démultiplié les rôles de ces experts. Un travail de recherche de l’IÉSEG recense les cinq profils types que l’on retrouve aujourd’hui.
Le système est un ensemble complexe d'interactions. pexels

La théorie systémique, qu’est-ce que c’est ?

« C’est systémique ! », entend-on chroniquement lorsque quelqu’un veut couper court à une discussion sur laquelle personne ne parvient à formuler ni une explication ni une solution satisfaisante.
Face à un forcené, certains risques de contamination émotionnelle pèsent sur le négociateur, d’autres sur l’ensemble du groupe… Alexandros Michailidis / Shutterstock

Podcast : 21 millisecondes avec les négociateurs du RAID (4/5)

N.4 21ms-RAID.
Dans ce 4ᵉ épisode de notre série dédiée à la contamination émotionnelle, découvrez les techniques de la police d’élite pour prendre le dessus sur les forcenés lors des prises d’otage.
Ne jamais faire confiance à un pélican, même domestiqué… Auteurs.

Carnet de voyage : regards croisés sur les makers et l’entrepreneuriat au Sénégal

Les enseignants-chercheurs partis à la rencontre des « makers » sénégalais sont revenus de leur learning expédition avec de nombreuses questions en tête.

Top contributors

More