Articles on organisation du travail

Displaying all articles

Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
L’amour de l’horloge est tangible dans nos sociétés modernes occidentales. Alexey Wraith/Shutterstock

Quand il faut résister à la loi de l’horloge

Si nous restons au quotidien les yeux rivés sur le chronomètre, nous passons à côté des émotions positives qui sont à l’origine de nos meilleures idées.
L’espace des organisations ne peut plus se résumer aux seuls lieux fonctionnels. Nd3000 / Shutterstock

Ce que l’organisation de l’espace révèle de l’entreprise

Les choix réalisés en matière d’aménagement des locaux sont révélateurs du positionnement recherché par les entreprises vis-à-vis de leurs équipes mais aussi de l’extérieur.
Les « badgeuses » qui permettent de chronométrer précisément le temps de travail des employés restent présentes dans un certain nombre d’entreprises. Antonio.li / Shutterstock

Qualité de vie au travail : le taylorisme a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

Les premiers travaux visant à mettre en place une organisation scientifique du travail ont rapidement été contestés. Près d’un siècle plus tard, ils continuent pourtant d’inspirer les entreprises.
Les méthodes agiles reposent sur un processus de développement itératif, incrémental et adaptatif aux contingences du projet. Pixel-Shot / Shutterstock

Le long chemin vers la généralisation des méthodes agiles

Près de 20 ans après la sortie du manifeste agile, les entreprises, dont les plus grandes, ont beaucoup fait évoluer les méthodes agiles. Mais de nombreux obstacles à leur généralisation subsistent.
En Suisse, le « case manager », assisté d’un data manager, prend en charge les soins des patients tout au long du parcours. Dotshock/Shutterstock

Innovation organisationnelle à l’hôpital : s’appuyer sur l’évolution des fonctions infirmières

Quelles leçons peut-on tirer des expériences menées dans différentes zones francophones en matière de coordination des soins ?
Josefa Ndiaz/Unsplash

Les dangers du perfectionnisme

Il faut veiller à ne pas transmettre un perfectionnisme négatif à nos enfants, nos élèves ou nos étudiants, il faut repenser nos manières d’éduquer et d’enseigner pour enrayer ce début d’épidémie.
Manifestation étudiante à Paris en 2009. Le désamour entre forces de l'ordre et citoyens tient aussi à une mauvaise gestion interne. Frog and Onion/Flickr

Police sous tension : l’urgence de réformer en profondeur

Le manque de reconnaissance entretenant le malaise policier est nourri à la fois par le mépris de la population et celui d’une hiérarchie aux ambitions mues par une trop grande politisation.

Top contributors

More