Articles on orthographe

Displaying 1 - 20 of 24 articles

En prenant le temps de tourner les pages d'un livre avec leur enfant, les adultes les aident à considérer la lecture comme un plaisir et non une corvée. Shutterstock

Comment la lecture enrichit l’éducation des enfants

Ce n’est pas parce qu’un enfant sait désormais lire qu’il faut arrêter de lui raconter des histoires. Le point sur cinq effets positifs de ces moments partagés en famille.
La lecture et l’écriture sont relativement plus lentes et laborieuses que les activités correspondantes à l’oral. Shutterstock

Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.
Depuis 1990, l'accent circonflexe n'est plus obligatoire sur les lettres « i » et « u ». Shutterstock

Orthographe : qui connait les rectifications de 1990 ?

En 1990, une réforme publiée au Journal Officiel est revenue sur le pluriel des noms composés, l’usage des traits d’union et des accents circonflexes. Des changements encore peu connus.
Les élèves ayant un faible niveau en orthographe, mais déjà un certain nombre de bases, profitent des dictées guidées pour les consolider. Shutterstock

Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ?

Aujourd’hui, la dictée ne sert plus seulement à évaluer les connaissances acquises par les élèves. Elle devient un véritable dispositif d’apprentissage, comme dans le cas des « dictées guidées ».
La grammaire offre des ressources dans lesquelles les locuteurs puisent pour organiser leurs échanges sociaux. Shutterstock

Apprendre une langue étrangère : plaidoyer pour l’étude de la grammaire

Ce sont les situations concrètes et les perspectives d’échanges qui dynamisent l’apprentissage des langues. Mais cela n’annihile en aucun cas les besoins de connaissances grammaticales. Explication.
Dès sa création, le bac est conçu comme un diplôme d'accès à l'université (ici, la Sorbonne). Shutterstock/Victor Kiev

Quand le bac était un « grand oral »…

La prochaine réforme du bac prévoit un oral obligatoire de 20 minutes. Un retour aux sources pour cet examen qui, à sa création, se jouait sur l'audition de chaque candidat par un jury ?
La cacographie : un exercice abandonné il y a 150 ans et réhabilité par le Projet Voltaire. Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art

Remise à niveau en orthographe : la faute à Voltaire ?

Le Projet Voltaire connaît un succès grandissant bien qu’il repose sur un exercice abandonné il y a 150 ans. Mais est‑ce une bonne méthode pour améliorer son niveau en orthographe ?
Dictionnaire de l'Académie française. Wikipedia

À qui appartient la langue française ?

Le français possède un usage ordinaire quotidien et une forme de référence utilisée notamment pour évaluer les locuteurs. Mais qui arrête cette forme de référence et comment se décide ses évolutions ?
Soupe de lettres. Maxpixel

L’ortografe, ça sert à koi ?

L’orthographe du français cumule deux propriétés contradictoires : c’est un moyen d’accès vers l’écrit et un instrument de distinction sociale. Quels problèmes cela pose-t-il et comment y remédier ?

Top contributors

More