Articles on paléontologie

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Reconstruction virtuelle de la 5e phalange d'une Dénisovienne. Les deux tiers de l’extrémité de la phalange sont en couleur naturelle (Eva-Maria Geigl) tandis que sa base, en vert et en bleu, ont été reconstituées à partir d'une tomodensitométrie (H. Temming, J.-J. Hublin). La figure montre les deux côtés de la phalange. Bennett et coll./AAAS

Une petite phalange réécrit l’histoire évolutive des humains

En 2008, des archéologues découvraient un fragment de petit doigt dans une grotte sibérienne. Depuis, l’analyse de son ADN a permis aux scientifiques de réécrire l’histoire évolutive des humains.
Galerie du Museum de Bordeaux. Aline Richard Zivohlava

Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller

Le Muséum de Bordeaux Sciences et Nature a rouvert ses portes en mars dernier après complète rénovation. Pascal Tassy, membre du conseil scientifique, explique ses choix de présentation.
Vénus préhistoriques. Jennifer Kerner

La femme préhistorique : artiste, muse et modèle

Qu’elle soit symbole de fertilité, déesse-mère, ou plus simplement une beauté mystérieuse, la femme est au centre de la représentation anthropomorphique paléolithique.
Parois de la tombe égyptienne de Baqet III, Moyen Empire. Chambre funéraire de la tombe n°15.

Paléogifs : quand la préhistoire s’anime

L’archéologie, c’est top moderne ! Le livre Retour vers le paléo nous emmène découvrir les bonnes idées de nos ancêtres, du street-art à la bière et au langage animé.
Reconstitutions de Neandertals, Natural History Museum, Vienna. Wolfgang Sauber/Wikimedia

Svante Pääbo : Néandertal, Denisova, et la saga de l’ADN ancien

Svante Pääbo, scientifique brillant et créatif, a une nouvelle découverte à son actif : l'ADN d'une jeune fille hybride de Néandertal et de Denisova, deux espèces cousines de Sapiens disparues.
Butte témoin de pélites permiennes fossilifères dans le Var (Permien Moyen, 270 Ma), avec des surfaces d'exondations (“muddle-cracks”) Author

Une exoplanète à notre portée : la Terre

Les archives de la Terre sont choses précieuses, pour éclairer le passé lointain et se figurer le futur. La paléontologie est une science d'avenir !
Mâchoire fossile de crocodile, désert du Djourab, Tchad. E. Zivohlava, collection particulière.

La taphonomie, qu’est ce que c’est ?

Tomber sur un os, le rêve de tout paléontologue normalement constitué… Encore faut-il savoir l’analyser, dans son environnement. C’est l’objet d’une science appelée taphonomie.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr

À propos des grandes crises d’extinction

Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Aerial view of the Amazon Rainforest Par lubasi Catedral Verde Floresta Amazonica CC BY SA httpscommons wikimedia orgwindex phpcurid.

Podcast : Sans l’activité humaine, la biodiversité ne changerait pas

Sans l'activité humaine, la biodiversité ne changerait pas.
Idée reçue : « Sans l’activité humaine, la biodiversité ne changerait pas ». Gilles Escarguel, paléontologue et macroécologue, explique le naturel des variations de la biodiversité.
A gauche, image d'un fragment de mâchoire inférieure en surimpressions sur le crâne d’ Homo floresiensis, comparé avec un crâne d'homme moderne, à droite. Y. Kaifu

La découverte d’un fossile vieux de 700 000 ans montre que les ancêtres du Hobbit étaient encore plus petits

La découverte dans une île indonésienne d’une espèce du genre Homo, Homo florensiensis, dit le Hobbit, rebondit aujourd’hui avec la mise au jour de fossiles qui nous éclairent sur leurs ancêtres.

Top contributors

More