Articles on pleine conscience

Displaying all articles

La pleine conscience s'aligne sur la science et le monde universitaire pour être perçue comme crédible, mais elle manque remarquablement de preuves scientifiques pour l’appuyer. Shutterstock

Le problème avec la pleine conscience

La pleine conscience s'aligne sur la science et le monde universitaire pour être perçue comme crédible, mais elle manque remarquablement de preuves scientifiques pour l’appuyer.
L'essor du mindfulness peut être analysé comme un transfert sur les individus de la responsabilité de traiter les maux créés par la société. Fizkes / Shutterstock

La pleine conscience, victime de son succès

Certains auteurs alertent sur l’essor d’un mouvement « instrumentalisé » par la logique économique.
Les publications pour présenter la méditation aux enfants ont déferlé ces dernières années. Shutterstock

La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?

La méditation prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, au travail et maintenant à l’école. Son entrée dans la sphère éducative est-elle si anodine qu’il y paraît ?
Dix minutes de méditation de pleine conscience améliorent significativement la mémoire de travail. Shutterstock

Dix minutes de méditation par jour améliorent l’efficacité du cerveau

On prête moult vertus à la méditation de pleine conscience, parfois sans base scientifique. Pour ce qui est d’améliorer la concentration ou la mémoire de travail, la science a parlé : elle valide.
La méditation de pleine conscience peut être bénéfique, à condition de ne pas en attendre autre chose que ce qu'elle offre. Shutterstock

Pleine conscience en entreprise : ne pas se tromper d’attentes

La méditation de pleine conscience commence à pousser la porte de l’entreprise.Comment s’initier à cette nouvelle pratique ? Comment la pratiquer correctement ? Et surtout, qu’en attendre ?
La bienveillance permet de travailler sur le bien-être des personnes et des relations. Georges Gobet/AFP

La bienveillance, une valeur politique ?

L’élite doit présenter un courage particulier, celui de ne pas désespérer de notre humanité et d’agir en accord, avec bienveillance.
Entre l'ange et le démon, il y a simplement l'humain. Alper Çuğun/Pixabay

Peut-on vraiment être exemplaire ?

Retour sur la notion d’exemplarité : nous attendons d’un leader que son comportement soir irréprochable, en oubliant qu’il est simplement humain.
William Blake, d'après « Le Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare. Wikimédia

Le corps et l’âme de la paix économique

Le rôle de l’entreprise est aussi de nourrir les besoins sacrés des êtres humains, ceux du corps et ceux de l’âme. Réflexion, avec François Cheng et Simone Weil, sur cette notion de besoins sacrés.
Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis. Ecole Polytechnique/flickr

Pleine conscience, éducation et responsabilité

La pleine conscience offre la possibilité de sortir du débat stérile opposant le professeur «  qui sait s’imposer  » et le professeur «  laisser-faire  ».
Dans l'entreprise Intel, plus de 1 500 salariés ont participé au programme de mindfulness (pleine conscience) comprenant des séances de méditation. Intel Free Press/Flickr

« Paix économique », pleine conscience : une autre vision de l'entreprise

La paix économique, plus qu’un concept, est un contrepoint à la notion de guerre économique. Elle représente un mot d’ordre pour mettre en mouvement les énergies citoyennes vers le bien commun.

Top contributors

More