Articles on polémique

Displaying all articles

Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier. Philippe LOPEZ / AFP

Quand la gare du Nord déchaîne les passions : décryptage d’une polémique

Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
Au Sénégal, les relations État-religions restent très étroites. Seyllou Diallo/AFP

Débat : Y a-t-il une laïcité à la sénégalaise ?

Le Sénégal est-il vraiment un pays laïc ? Ou pourrait-on en douter tant le religieux influence la société sénégalaise ? Confréries, églises, franc-maçonneries, qui fait la loi au Sénégal ?
D'un point de vue légal, Decathlon a parfaitement le droit de commercialiser le produit controversé. Oneinchpunch / Shutterstock

Hijab Decathlon : la liberté du commerce face aux « valeurs »

Face à l’ampleur de la polémique, l’enseigne de sport a préféré renoncer à la commercialisation du produit controversé qu’elle est légalement en droit de vendre.
Eric Zemmour à Bruxelles, le 6 janvier 2015. Emmanuel Dunand / AFP

Éric Zemmour, un symptôme

Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Carte de projections d’élévation des températures d’ici à 2100 réalisée par la Nasa. Nasa

Sarkozy, Trump : le climatoscepticisme comme stratégie de campagne ?

En désignant la limitation de la population mondiale comme une priorité politique par rapport au changement climatique, le candidat à la présidentielle 2017 nous abuse et corrompt notre sens moral.
Portrait de Jean-Paul Sartre. Thierry Ehrmann/Flickr

Faut-il réinventer les intellectuels ?

Bousculée par la sur-médiatisation, internet et l’apparition des « experts » la figure de l’intellectuel héritée du XIXᵉ siècle doit être repensée. Ni une fonction, ni un état, c’est un choix éthique.

Top contributors

More