Menu Close

Articles on pôles

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Paysage côtier des îles Kerguelen. Geoffrey Bertrand

Les Terres australes et antarctiques françaises, des territoires méconnus face à des défis majeurs

Ces territoires font pourtant face à des défis géopolitiques, environnementaux et statutaires importants, abordés lors du sommet One Planet – Polar Summit.
Pendant des siècles, les marins des mers nordiques ont raconté des rencontres inattendues avec des tempêtes violentes sortant de nulle part et qui semaient le chaos sur les mers. Shutterstock

Pourquoi il faut se méfier des dépressions polaires

Les dépressions polaires, qui sont des tempêtes maritimes intenses et parfois dangereuses, se forment près du Canada sans que personne ne s’en rende compte. Comment les prévoir ?
Une zone océanique tumultueuse où les vagues peuvent atteindre 20 mètres et plus… Shutterstock

L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat

L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.
Le glacier Perito Moreno, en Patagonie. La multitude de séracs donne l’impression que la surface du glacier est recouverte d’écailles de dragon. Olivier Dangles/IRD

Éloge des glaciers, ces dragons du froid qui inquiètent et fascinent

La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
Brise-glace dans l'Arctique. Koptyaev Igor/Shutterstock

L’Arctique, un enjeu international

L’Arctique, qui abrite d’immenses richesses naturelles, attire la convoitise de nombreux pays du monde. Au détriment, souvent, des peuples autochtones…
Les océans sont de grands réservoirs de virus. GRID-Arendal / Flickr

Le coronavirus de demain sera-t-il marin ?

L’océan constitue un immense réservoir viral. Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur ce réservoir relativement mal connu ?
Les manchots Adélie font partie des prédateurs marins supérieurs qui servent d’« éco-indicateurs » du changement climatique en Antarctique. Candice Michelot

Antarctique : dans les coulisses d’une mission scientifique qui suit les manchots Adélie

Aux pôles, l’étude du comportement de certaines espèces offre des indices précieux sur les variations de l’environnement et leurs conséquences sur la faune locale.
Membres d'une équipe chinoise d'expédition dans l'Antarctique à bord du brise-glace « Dragon des Neiges », lors de leur départ depuis le port de Shanghai le 30 octobre 2014. STR/AFP

La Chine à la conquête des pôles

L'ambition chinoise n'a pas de limites géographiques : Pékin s'intéresse de plus en plus à l'Arctique et à l'Antarctique, pour des raisons à la fois stratégiques, économiques et scientifiques.
Le brise-glace canadien Louis Saint-Laurent, photographié dans les eaux du territoire de Nanavut, Canada, 9 novembre 2016. Fiona Paton/flickr

Bonnes feuilles : « Arctique, un espace cryogéopolitique ? »

L’Arctique doit être pensé comme un objet géopolitique ou, plus précisément, étant donné les contingences spécifiques liées à son climat, « cryogéopolitique ».

Top contributors

More